Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - La récolte des "figues de Solliès", fruits AOP, a démarré dans le Var

Par

La récolte des "figues de Solliès", fruits classées AOP depuis 2011, a démarré cette semaine dans le Var. La production a quelques jours de retard sur la normale à cause de la météo. 900 tonnes de fruits sont espérées cette année.

900 tonnes de "figues de Solliès" pourraient être récoltés cette année.
900 tonnes de "figues de Solliès" pourraient être récoltés cette année. © Radio France - Sophie Glotin

C'est une des stars de la fin août dans le Var ! La "figue de Solliès", classée AOC depuis 2006 et AOP depuis 2011, a commencé à être récoltée cette semaine par les producteurs installés dans le bassin de Solliès-Pont. La récolte est un peu plus tardive que les autres années : le froid du début du printemps a freiné la croissance des arbres et l'absence de pluies de ces dernières semaines a retardé la maturité des "Bourjassotes noires" (nom des figues AOP).

Publicité

Les figues seront d'ailleurs plus petites cette année. La centaine de producteurs réunis en coopérative (CopSolFruits) espèrent récolter 900 tonnes. La "Figue de Solliès" représente 75% de la production française des figues. Elle sera à l'honneur à partir de ce vendredi 30 août et jusqu'au dimanche 1er septembre dans les rues de Solliès-Pont lors de la 23e édition de la Fête de la Figue.

Grégoire Jouas est arboriculteur à Solliès-Pont. Il possède 7 hectares de figuiers.
Grégoire Jouas est arboriculteur à Solliès-Pont. Il possède 7 hectares de figuiers. © Radio France - Sophie Glotin
D'ici la fin octobre, 15 personnes seront tous les jours dans les vergers de Grégoire Jouas pour ramasser les figues à la main.
D'ici la fin octobre, 15 personnes seront tous les jours dans les vergers de Grégoire Jouas pour ramasser les figues à la main. © Radio France - Sophie Glotin
Grégoire Jouas espère cueillir plus de 40 tonnes de fruits cette année.
Grégoire Jouas espère cueillir plus de 40 tonnes de fruits cette année. © Radio France - Sophie Glotin
Une fois cueillies, les figues rejoignent la CopSolFruits, coopérative qui réunit une centaine de producteurs, et dirigée par Nicolas Chauvin.
Une fois cueillies, les figues rejoignent la CopSolFruits, coopérative qui réunit une centaine de producteurs, et dirigée par Nicolas Chauvin. © Radio France - Sophie Glotin
En pleine saison, 25 tonnes de figues arrivent quotidiennement à la coppérative.
En pleine saison, 25 tonnes de figues arrivent quotidiennement à la coppérative. © Radio France - Sophie Glotin
Les figues sont d'abord triées à la main avant de passer dans une calibreuse.
Les figues sont d'abord triées à la main avant de passer dans une calibreuse. © Radio France - Sophie Glotin
Après avoir été conditionnées, les "figues de Solliès" sont expédiées... parfois jusqu'en Allemagne ou en Suisse.
Après avoir été conditionnées, les "figues de Solliès" sont expédiées... parfois jusqu'en Allemagne ou en Suisse. © Radio France - Sophie Glotin
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined