Passer au contenu
Publicité

Les oléiculteurs vigilants face à la bactérie Xylella fastidiosa

De
  • Daniel Morin
Par

Les oliviers provençaux sont-ils menacés par la bactérie Xylella fastidiosa ? Le Groupement des Oléiculteurs de Vaucluse assure que non pour le moment. Il appelle cependant à la plus grande vigilance de tous les acteurs de la filière.

Oliviers
Oliviers © Radio France - Aurélie Lagain

Des milliers d'arbres centenaires arrachés et détruits par le feu : les images des oliveraies italiennes ravagées par une variété de la bactérie Xylella fastidiosa ces derniers mois restent dans tous les esprits. Depuis, la bactérie tueuse de végétaux a fait son chemin en Corse -plus de 70 foyers ont été détectés dans l'Ile- ainsi qu'à Nice. 

Publicité

Pourtant, le Groupement des Oléiculteurs de Vaucluse ne se montre pas très inquiet. La bactérie compte en effet cinq sous espèces différentes dont la souche appelée "pauca", responsable des dégâts en Italie et qui n'a pas été repérée en France à ce jour.

L'heure n'est donc pas à l'inquiétude même s'il faut rester très vigilant explique Isabelle Cazamayou, la coordinatrice du Groupement des Oléiculteurs de Vaucluse

loading

Si les oliviers de Provence Alpes Côte d'Azur ne sont pas directement menacés pour le moment-, il n'en est pas de même pour d'autres végétaux. 200 variétés sont potentiellement concernées par la Xylella fastidiosa : laurier-rose, mimosa, agrumes, arbustes d'ornement etc.

D'où l'appel lancé par la Coordination Rurale qui réclame un renforcement immédiat des contrôles des végétaux importés.  "il y a urgence" précise Max Bauer son président régional. 

loading

 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined