Passer au contenu
Publicité

Les jeunes agriculteurs de nouveau à l'action ce mardi dans les rues d'Orléans

- Mis à jour le
Par

Les JA, les Jeunes agriculteurs du Centre-Val de Loire, vont manifester ce mardi à Orléans. Ils iront devant la Cité Coligny puis devant Conseil régional. Ils réclament " des actes concrets" face à toutes les revendications soulevées depuis le début de la crise agricole en janvier.

Photo prise lors de la dernière grande manif à Orléans le 30 janvier dernier Photo prise lors de la dernière grande manif à Orléans le 30 janvier dernier
Photo prise lors de la dernière grande manif à Orléans le 30 janvier dernier © Radio France - Christophe Dupuy

On va de nouveau croiser des tracteurs ce mardi matin dans les rues d'Orléans. Les Jeunes agriculteurs de la Région Centre-Val de Loire prévoient une nouvelle action revendicative dans la capitale régionale.

Publicité

Une cinquantaine de tracteurs en centre ville

Une cinquantaine de tracteurs sont attendus à 10h30, devant la cité administrative Coligny pour interpeller la Draff, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et des forêts. Le cortège se dirigera ensuite vers le centre-ville avec un nouveau rassemblement organisé à 14h30 devant les locaux du Conseil régional du Centre-Val de Loire. Entre les deux rassemblements, les agriculteurs s'offriront une pause pique-nique sur le parvis de la Cathédrale.

Des aides toujours pas versées

Si certaines revendications ont été entendues et mises en œuvre depuis le début de la crise agricole, "plusieurs ne sont pas suivies d'effet" affirment les jeunes agriculteurs. Ils réclament ainsi à la Région Centre-Val de Loire la mise en paiement des aides à l'installation et à la modernisation. "Aucune aide n'a été versée" explique Valentin Caron, le président des JA dans le Loiret. "Sur les dossiers de 2023, on nous annonce un début d'instruction seulement début septembre 2024. Ce n'est pas possible, il faut accélérer".

D'autre part, les aides du Plan national d'urgence pour l'agriculture biologique, promises par le gouvernement, n'ont toujours pas été versées alors qu'elles devaient arriver le 15 mars.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined