Passer au contenu
Publicité

Revivez la nouvelle mobilisation des agriculteurs de la Somme dans les supermarchés Leclerc et Auchan

- Mis à jour le
Par

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent de nouveau ce lundi, alors que la Salon de l'agriculture bat son plein à Paris. Une opération escargot est en cours sur la rocade d'Amiens ce matin. Des agriculteurs sont également entrés dans l'hypermarché Leclerc de Rivery.

La FDSEA 80 et les Jeunes agriculteurs dans le magasin Leclerc de Rivery La FDSEA 80 et les Jeunes agriculteurs dans le magasin Leclerc de Rivery
La FDSEA 80 et les Jeunes agriculteurs dans le magasin Leclerc de Rivery © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

En plein Salon de l'agriculture, à Paris, les agriculteurs de la Somme se mobilisent à Amiens. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs lancent une "semaine anti fraude", pour contrôler l'origine des produits. "À l'heure actuelle, la DGCCRF a trouvé plus de 300 anomalies lors de 1000 contrôles", indique la FDSEA sur sa page facebook. "On va venir renforcer leurs rangs".

Publicité

Ce lundi matin, une opération escargot a eu lieu sur la rocade d'Amiens, à l'initiative des Jeunes Agriculteurs. Vers 10h30, sept tracteurs sont entrés à hauteur d'Argœuves, provoquant un bouchon de 3 kilomètres au niveau de Rivery. L'opération s'est terminée vers 11 heures, les tracteurs ont quitté la rocade au niveau de la sortie 37, Saint-Pierre / Zone d'activités Haute Borne.

Des tracteurs devant le magasin Leclerc de Rivery
Des tracteurs devant le magasin Leclerc de Rivery © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Des contrôles au Leclerc de Rivery

Des agriculteurs sont également entrés dans le magasin Leclerc de Rivery ce matin, pour dénoncer les marges des grandes surfaces et contrôler l'origine réelle des produits étiquetés "fabriqué en France".

"On a ciblé les grandes surfaces pour dénoncer les marges abusives qu'ils font sur nos produits, explique Elie Vermersch, polyculteur et éleveur à Ville-le-Marclet et secrétaire général des Jeunes agriculteurs de la Somme. "Quant on voit que sur les produits laitiers, ils sont capables de faire autant de marge que nos transformateurs, qui eux travaillent le lait... alors que les grandes surfaces ont juste à prendre la palette et la mettre en rayon. On veut une rémunération de nos produits à leur juste valeur."

Les agriculteurs ont également sorti des rayons et entassé dans des chariots des légumes, du poulet, des conserves, de la purée ou encore des briques de soupe qui selon eux pourraient être produits en France. "On est aussi là pour dénoncer la vente de produits qui ne sont pas d'origine France, détaille Elie Vermersch. On a relevé plusieurs produits laitiers de marque française qui sont fabriqués avec du lait allemand ou belge. Je pense qu'on a assez de producteurs en France pour faire du Made in France".

Les agriculteurs sortent des rayons des légumes, de la viande ou encore des conserves
Les agriculteurs sortent des rayons des légumes, de la viande ou encore des conserves © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Un rassemblement devant la MSA à Boves

Ce lundi après-midi, les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant MSA à Boves. Une réunion a été organisée avec la direction. Une vingtaine de professionnels ont été reçus pendant plus d'une heure pour évoquer leurs difficultés et le faible montant des retraites.

Les tracteurs devant la MSA à Boves
Les tracteurs devant la MSA à Boves © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Nouvelle opération escargot sur l'A29

Une quinzaine de tracteurs sont ensuite repartis en opération escargot sur la rocade et l'autoroute A29, occasionnant des ralentissements, en direction du sud d'Amiens. Ils sont ensuite sortis à Dury, pour se rendre au centre commercial Auchan.

Une dizaine de tracteurs mènent une opération escargot sur l'A29
Une dizaine de tracteurs mènent une opération escargot sur l'A29 © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Des contrôles au magasin Auchan de Dury

Ils sont une trentaine à sortir les produits qui viennent de l'étranger: du miel d'Ukraine, des triangles de fromages, des litres d'huile de tournesol. Du côté des fruits et légumes, des oranges, des poivrons, des poires sont sortis des rayons, tout comme les asperges du Pérou. "Tous ça on les produit en France" soulignent les agriculteurs qui attendent des mesures concrètes du gouvernement. Une fois pleins les charriots sont abandonnés en caisse.

Du miel, de l'huile de tournesol, des fruits et légumes venus de l'étranger sont mis dans des charriots
Du miel, de l'huile de tournesol, des fruits et légumes venus de l'étranger sont mis dans des charriots © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Des gravas devant le Leclerc de Salouël

Les agriculteurs ont ensuite pris la direction du centre Leclerc de Salouël, toujours près d'Amiens, en début de soirée. Des gravas ont été déchargés sur le parking du magasin et devant une des portes d'accès pour les livraisons. Le convoi a finalement pris la route du centre-ville d'Amiens, aux alentours de 19h30.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined