Passer au contenu

Les agriculteurs azuréens prêts à redescendre dans les rues

Par

La FDSEA des Alpes-Maritimes se fâche et demande pourquoi les agriculteurs azuréens sont exclus du dispositif d'aide à l'investissement portant sur des infrastructures hydrauliques. Pourtant, ici, l'accès à l'eau reste la principale préoccupation.

Les agriculteurs le 1er février dernier en manifestation sur la Promenade des Anglais Les agriculteurs le 1er février dernier en manifestation sur la Promenade des Anglais
Les agriculteurs le 1er février dernier en manifestation sur la Promenade des Anglais © Radio France - Laurent Vareille

"Les comptes n'y sont toujours pas pour l'agriculture maralpine". Voilà le titre du communique de la FDSEA Alpes-Maritimes publiée ce vendredi. Le principal syndicat d'agriculteur a en effet appris que les paysans azuréens seraient exclus du dispositif d'aide pour rénover son système hydraulique. Pourquoi ?

Un chiffre en inadéquation avec l'agriculture azuréenne

C'est en lisant le plafond déclenchant cette aide du gouvernement que les Azuréens ont vu rouge. "Pour être aidé à 80%, il faut avoir des travaux d'investissement d'au moins 100.000 euros, explique Jean-Philippe Frère, président départemental de la FDSEA. Nos exploitations à taille humaine n'arrivent même pas à dégager ça en chiffre d'affaires et quand on fait des investissements sur les système d'arrosage, ça ne dépasse jamais 40.000 euros ! Et encore, en poussant beaucoup. Alors nous n'avons du coup droit à rien..."

Menace d'actions dans les rues

Les agriculteurs sont donc en colère. Ils menacent même de descendre de nouveau dans les rues pour faire entendre la voix de la Côte d'Azur.

"On se demande si entre le préfet du département et l'État, on se parle, avoue Jean-Philippe Frère. Localement, nous nous sommes compris avec la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer). Elle sait à quelle hauteur sont nos investissements, alors qui a mis ce seuil de 100.000 euros ? "

La question est donc posée et la préfecture, que nous avons saisie, n'a pour l'instant pas répondu. Elle va devoir le faire très vite, au risque de devoir gérer une crise agricole locale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined