Passer au contenu

La FDSEA des Alpes-Maritimes se dit toujours mobilisée sur les questions agricoles azuréennes

Par

La FDSEA, la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles, tenait son assemblée générale ce mardi. Une assemblée quelques semaines après la période de crise qu'a connue l'agriculture française. La centaine d'adhérents présents se sont dit toujours très mobilisés.

Manifestation des agriculteurs azuréens le 1er février dernier sur la Promenade des Anglais Manifestation des agriculteurs azuréens le 1er février dernier sur la Promenade des Anglais
Manifestation des agriculteurs azuréens le 1er février dernier sur la Promenade des Anglais © Radio France - Laurent Vareille

"La FDSEA ne lâche rien". Ce sont les propres mots du président Jean-Philippe Frère à la sortie de l'assemblée générale de la branche départementale du principal syndicat agricole des Alpes-Maritimes. La centaine d'adhérents présents ce mardi se sont dit mobilisés. Surtout pour quatre dossiers qui posent encore de lourds problèmes.

  • La question des aides de l'État à l'investissement hydraulique. Après un courrier envoyé à la préfecture, au ministre et au Premier ministre, les agriculteurs azuréens ne rentrent toujours pas dans ce dispositif car il faut faire, au moins, 100.000 euros de travaux pour y avoir droit. Seuil impossible à atteindre dans les Alpes-Maritimes selon la FDSEA.
  • La question des indemnités en cas de calamités agricoles. Là aussi, cela pose problème. Les compagnie d'assurance n'assurant qu'une seule récolte. Plutôt compliqué quand on sait qu'un maraicher azuréen cultive à la fois  plusieurs légumes !
  • La PAC toujours pas payée. Soixante maraichers azuréens étaient rentrés dans la PAC (politique agricole commune) et devaient être payés, environ 1.000 euros. Les sommes ne sont toujours pas tombées sur les comptes en banque.
  • La question des ronds-points dans la plaine du Var. Antoine Verran, vice-président de la Métropole Nice-Côte d'Azur a promis qu'une proposition pour construire des ronds points moins invasifs sur les terrains agricoles arrivera sur le bureau de la FDSEA sous quinze jours.

Quatre dossiers qui mobilisent encore les paysans azuréens. Ils promettent que revenir dans les rues est tout à fait jouable si les réponses ne sont pas satisafaisantes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined