Passer au contenu
Publicité

Isère : les producteurs de noix inquiets après une très petite récolte

Par

Les producteurs de la noix de Grenoble sont très inquiets pour leurs exploitations, alors que la récolte a été maigre. À Saint-Sauveur (Isère), la ferme des Combeaux a ramassé cinq fois moins de noix que l'année dernière.

Matteo Trouillet gère la ferme des Combeaux à Saint-Sauveur (Isère), sa récolte a été divisé par cinq par rapport à l'année dernière. Matteo Trouillet gère la ferme des Combeaux à Saint-Sauveur (Isère), sa récolte a été divisé par cinq par rapport à l'année dernière.
Matteo Trouillet gère la ferme des Combeaux à Saint-Sauveur (Isère), sa récolte a été divisé par cinq par rapport à l'année dernière. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Au loin, il n'y a pas un bruit de machine agricole, personne entre les noyers, seulement le calme de Saint-Sauveur (Isère) et le bruit de la pluie sur les tôles du hangar. Un immense bâtiment qui appartient à Matteo Trouillet, qui exploite 35 hectares. Seulement, cette année est maigre en terme de récolte. Les caisses de noix vides s'empilent jusqu'au toit de cet immense endroit. "Il y en a plus qui sont vides que de caisses pleines", décrit ce jeune exploitant.

Publicité

Augmenter les prix

Par rapport à l'année dernière, le chiffre est alarmant. "On a cinq fois moins de noix cette année, et la période récolte a duré à peine deux semaines, c'est plus long d'habitude, précise Matteo Trouillet. On va devoir piocher dans la trésorerie pour réussir à tenir, il va falloir s'accrocher." Une grande partie de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) de la noix de Grenoble est concernée.

Il n'y a déjà plus personne autour des noyers, pas une seule trace de la soi-disant fin de la période de récolte.
Il n'y a déjà plus personne autour des noyers, pas une seule trace de la soi-disant fin de la période de récolte. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Pour comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui, il faut revenir en arrière. "En mars il a fait froid longtemps, et tard, puis il y aussi eu trois passages de la grêle", se souvient Matteo Trouillet. Ces conditions climatiques difficiles et exceptionnelles ont mis à mal la végétation et les noyers. Avec des fruits parfois abimés, ou d'autres plus petits qui ne peuvent pas être commercialisés.

La zone couverte par l'AOC noix de Grenoble s'étend sur trois départements.
La zone couverte par l'AOC noix de Grenoble s'étend sur trois départements. - AOC Noix de Grenoble

À la ferme des Combeaux, la seule solution c'est d'augmenter les prix. Une question qui se pose sans tabou désormais pour pouvoir "tenir le coup". En plus, l'exploitation mise aussi sur sa vente directe, près de 80% de ses noix sont vendues par ce circuit.

L'histoire familiale

Avec tout ce que les arbres ont encaissé, ils ont concentré leurs forces vives sur les quelques noix qui restaient aux branches. Résultat : "elles sont nombreuses à être assez grosses cette année", explique Matteo Trouillet, qui essaie de rester positif. Ces fruits plus massifs se revendent plus chers sur le marché.

Les noix de grandes tailles sont plus nombreuses dans la récolte de cette année.
Les noix de grandes tailles sont plus nombreuses dans la récolte de cette année. © Radio France - Matthieu Bonhoure

"On espère qu'il pourra continuer à faire ce qu'il aime, souffle les yeux rougis par l'émotion Catherine Trouillet. Ça fait 8 générations ici, on y tient et on est inquiets." Elle a vu son mari pendant 40 ans sur ces parcelles, sans jamais avoir de tels dégâts, alors maintenant cette mère de famille tente de rester positive et ne veut pas se projeter trop loin par peur d'imaginer le pire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined