Passer au contenu
Publicité

Il a gelé la nuit dernière : quelles conséquences pour nos arboriculteurs normands ?

L'épisode de gelée tardive qui a touché la Normandie dans la nuit de lundi 22 à mardi 23 avril n'est pas exceptionnel par son intensité, mais il a touché une végétation avancée dans sa croissance. Des arboriculteurs ont constaté des dégâts sur leur exploitation.

Pascal Crevel a constaté que des fruits avaient souffert de la météo sur son exploitation Pascal Crevel a constaté que des fruits avaient souffert de la météo sur son exploitation
Pascal Crevel a constaté que des fruits avaient souffert de la météo sur son exploitation © Radio France - Alberto Versoud

Il a fait jusqu'à -2, -3 degrés par endroits dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril en Seine-Maritime et dans l'Eure, notamment dans la vallée de la Seine. L'intensité n'est pas exceptionnelle, mais ça arrive particulièrement tard, sur des végétaux à la croissance déjà avancée. Pascal Crevel est arboriculteur et producteur de fruits au Mesnil-sous-Jumièges. Il a constaté dans la matinée que des fruits, des cerises principalement, étaient abîmés sur les arbres, notamment ceux qui sont les plus éloignés de la bordure du fleuve.

Publicité

"Ce qui est redoutable, c'est que les fruits commencent à se former", explique-t-il à France Bleu Normandie. "Plus le fruit est en maturité, plus il est fragile. Là, ce matin, ils ne sont pas verts comme on devrait les voir. Quand on ouvre, ça fait légèrement brun. Vous voyez ? Normalement, ça devrait être bien vert. Je ne sais pas trop comment ça va se passer, mais j'ai l'impression qu'elles seront peut-être un peu déformées ou qu'elles vont tomber."

Ces épisodes de gelée tardive ne sont pas inédits, mais ils deviennent plus fréquents. "Dans les années 80, c'était une fois tous les 10 ans", poursuit l'agriculteur. "Là c'est un peu plus répété. On a eu un gros épisode en 2017, un autre en 2021. Là, c'est beaucoup moins fort quand même."

La nuit prochaine pourrait être encore froide, avant une remontée progressive des températures. Et le mauvais temps à venir devrait protéger les fruits d'éventuelles gelées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined