Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Colère des agriculteurs : dépôt pétrolier et routes bloquées autour de Lorient ce vendredi matin

Par

La mobilisation ne faiblit pas du côté des agriculteurs. Depuis ce jeudi soir, la RN 165 au niveau d'Hennebont et de Kervignac est bloquée. Idem pour le dépôt de pétrole de Lorient, où la rue est barrée par des semi-remorques et autres engins agricoles.

Des débris brûlés au milieu de la RN 165 à hauteur d'Hennebont. Des débris brûlés au milieu de la RN 165 à hauteur d'Hennebont.
Des débris brûlés au milieu de la RN 165 à hauteur d'Hennebont. © Radio France - Dylan Jaffrelot

Les agriculteurs bloquent, depuis ce jeudi soir, plusieurs endroits du secteur de Lorient. La route qui mène à l'entrée du dépôt de pétrole de la commune est barrée par deux semi-remorques depuis ce vendredi matin. Une vingtaine d'engins étaient tôt, ce vendredi matin, stationnés le long de la rue. Pour autant, sur la centaine de manifestants des Travaux Publics et du monde agricole recensés jeudi soir, tous n'ont pas passé la nuit sur place. Un retour massif est prévu pour ce vendredi midi.

Publicité
Des tracteurs ont été garés pour la nuit devant le dépôt de pétrole de Lorient.
Des tracteurs ont été garés pour la nuit devant le dépôt de pétrole de Lorient. © Radio France - Dylan Jaffrelot

La RN165 bloquée à hauteur d'Hennebont

Les agriculteurs ont aussi décidé, jeudi soir, de bloquer la RN 165. Une action indépendante menée par une majorité de jeunes agriculteurs non encartés dans un parti syndicale. Une petite dizaine ont passé la nuit dans leurs tracteurs stationnés sur la 4 voies. Plusieurs ballots de paille, du plastique, branchages et autres débris ont été brûlés sur les barrières de sécurité au niveau de Kervignac.

Les agriculteurs sur place nous ont confirmé qu'ils resteraient le temps qu'il faudra et qu'ils décamperont seulement si Gabriel Attal, le Premier ministre, apporte des solutions concrètes et satisfaisantes lors de sa prise de parole prévue vendredi dans l'après-midi. Ailleurs, les syndicats envisagent plutôt de lever le pied ce week-end avant une reprise du mouvement dès lundi, si besoin.

Les routes du Finistère également bloquées

Les agriculteurs du Finistère mènent, eux aussi, des actions, depuis mercredi soir. Le viaduc de l'Hyère entre Cléden-Poher et Carhaix est bloqué. Un "campement" a même été installé afin que les manifestants puissent y rester le plus longtemps possible**. Les agriculteurs mobilisés sur place ont prévu des actions de contrôle de marchandises de camions sur l'axe Lorient-Roscoff. Ils envisagent de passer à d'autres modes d'actions à partir de ce vendredi soir.

Un feu a été allumé sous le viaduc de l'Hyère par des agriculteurs.
Un feu a été allumé sous le viaduc de l'Hyère par des agriculteurs. © Radio France - Dylan Jaffrelot
Une remorque bâchée sert de local aux agriculteurs sur le viaduc de l'Hyère.
Une remorque bâchée sert de local aux agriculteurs sur le viaduc de l'Hyère. © Radio France - Dylan Jaffrelot
Des pendus ont été accrochés au viaduc de l'Hyère pour exprimer l'agonie du monde agricole.
Des pendus ont été accrochés au viaduc de l'Hyère pour exprimer l'agonie du monde agricole. © Radio France - Dylan Jaffrelot

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined