Passer au contenu
Publicité

Drôme : les agriculteurs haussent le ton devant la préfecture

Par

Les agriculteurs drômois se mobilisent de nouveau à Valence ce jeudi. Environ 50 manifestants sur une dizaine de tracteurs se sont retrouvés à 8h30 au théâtre Le Rhône avant de partir en convoi en direction de la préfecture de la Drôme. Où la réunion ne s'est pas bien conclue.

A l'issue de la réunion en préfecture de la Drôme, les agriculteurs ont déversé des bennes de fatras devant le bâtiment A l'issue de la réunion en préfecture de la Drôme, les agriculteurs ont déversé des bennes de fatras devant le bâtiment
A l'issue de la réunion en préfecture de la Drôme, les agriculteurs ont déversé des bennes de fatras devant le bâtiment © Radio France - Nathalie Rodrigues

A l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de la Drôme, une cinquantaine de manifestants sont arrivés sur une dizaine de tracteurs ce jeudi matin au théâtre Le Rhône de Bourg-lès-Valence avant de se déplacer en convoi jusqu'à la préfecture à Valence, où ils sont arrivés aux alentours de 9h45. Ils ont été reçus par le sous-préfet dans un premier temps, puis par le préfet en toute fin de journée.

Publicité

Ils disent qu'on les "balade", pour citer un responsable syndical, qui ajoute que les promesses faites par les autorités pendant les dix jours de barrage n'ont pas été tenues. A commencer par le versement de la PAC : le Premier ministre s'était engagé à ce qu'il soit réalisé au plus tard le 15 mars. A ce jour, jeudi 11 avril, certains ne l'auraient pas encore perçue.

Et surtout ils ne veulent pas de l'arrêté préfectoral qui vise à réglementer l'irrigation mois par mois. Auparavant c'était des quotas à l'année. "Nous, on arrose quand il ne pleut pas" a souligné sur France Bleu Drôme Ardèche le président des Jeunes Agriculteurs Vladimir Gauthier, "pas en fonction du quotas du mois".

Pas de négociations avec le préfet

Une délégation de six membres de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs a été reçue par le sous-préfet dans la matinée pour plus de deux heures de réunion. 
N'ayant obtenu aucun engagement, des agriculteurs ont déversé des bennes de lisier, de pneus, et de fatras devant les entrées de la préfecture. Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA se sont ensuite entretenus avec le préfet. Ils rapportent que ce dernier leur a signifié ne pas vouloir négocier sous la pression d'une manifestation. Ils ajoutent qu'il s'est toutefois montré ouvert à de nouvelles discussions concernant non pas la mensualisation des quotas d'eau mais les volumes d'eau autorisés à être prélevés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined