Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : le point sur les blocages ce samedi

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Déterminés, les agriculteurs sont toujours mobilisés ce samedi, au lendemain d'annonces gouvernementales visant à calmer la colère. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont annoncé un blocus de Paris à partir de lundi 14h.

Des actions se poursuivent ce samedi, d'autres blocages ont été levés. Des actions se poursuivent ce samedi, d'autres blocages ont été levés.
Des actions se poursuivent ce samedi, d'autres blocages ont été levés. © AFP - Estelle Ruiz

Des barrages ont été levés et la circulation a repris samedi sur certaines autoroutes, mais les agriculteurs, loin d'être tous satisfaits des mesures annoncées par Gabriel Attal, ont annoncé un "siège de la capitale" à partir de lundi 14h. Suivez cette nouvelle journée de mobilisation avec France Bleu.

Publicité

L'essentiel

Un blocus de Paris lundi

Estimant les mesures annoncées par le Premier ministre insuffisantes, la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) du grand bassin parisien entameront lundi un "siège de la capitale"ont annoncé samedi soir les deux syndicats, qui représentent la majorité de la profession au niveau national.

"Dès lundi 29 janvier à 14h, les agriculteurs des départements : l'Aisne, l'Aube, l'Eure, l'Eure-et-Loir, L'Ile-de-France, la Marne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime et la Somme, membres du réseau FNSEA et Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien entament un siège de la capitale pour une durée indéterminée. Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs", est-il écrit dans un communiqué commun.

De leur côté, des agriculteurs du Lot-et-Garonne, l'un des points chauds de la mobilisation, vont "monter à Paris" à partir de lundi pour aller bloquer le marché d'intérêt national de Rungis (Val-de-Marne), a annoncé samedi la Coordination rurale du département. "Nous avons décidé dès lundi matin de partir direction Paris en tracteurs pour rejoindre le mouvement. On a décidé de monter à Paris bloquer Rungis", a déclaré José Pérez, co-président de la CR 47. "On part lundi à 9h00 d'Agen, on prend l'autoroute à Cahors, on monte à Paris en passant par Limoges et on récupère tous les gens qui veulent se joindre à nous", a-t-il dit.

De nouvelles mesures promises par le ministre de l'Agriculture

Le ministre de l'Agriculture va faire des annonces sur les revenus des viticulteurs la semaine prochaine. "Des mesures de gestion de crise qui permettront de couvrir à la fois ce qui s'est passé sur le mildiou et des mesures de trésorerie" a précisé Marc Fesneau ce samedi sur franceinfo.

"J'irai mercredi au niveau européen pour débloquer un certain nombre de sujets. Je pense au sujet de la jachère et je pense que dans la semaine, on pourra avoir des réponses. Et le président de la République y mettra tout son poids", a assuré le ministre de l'Agriculture.

Ce samedi, la présidente de la région Occitanie et présidente de l'association Régions de France, Carole Delga, a annoncé la mise en place d'un comité régional de suivi des engagements pris par le gouvernement. La situation est "trop grave" pour que les annonces du Premier ministre "ne soient pas suivies d'effets rapides", a-t-elle fait valoir.

"Dès la semaine prochaine, une fois que les organisations syndicales auront pris le temps d’analyser les propositions et d’établir les manquements, nous recenserons les enjeux, le calendrier et les revendications non traitées", annonce l'élue d'Occitanie qui doit, dans le cadre de ses fonctions de présidente de Régions de France, rencontrer Gabriel Attal mardi prochain.

Carole Delga promet que "la région sera une vigie". Seront associés à ce comité de suivi auxquels les représentants du monde agricole, les services de l'État et les collectivités locales.

La situation près de chez vous

Du côté de l'autoroute A64 au niveau de Carbonne en Haute-Garonne, premier barrage d'agriculteurs à avoir été installé il y a 10 jours, le déblocage était en cours à la mi-journée. "On a été entendu, on a eu quelques réponses" même si "tout ne sera pas parfait de suite", a jugé Joël Tournier, l'un des porte-parole du mouvement à Carbonne, avec l'éleveur Jérôme Bayle.

Dans les Alpes, les agriculteurs envisagent de bloquer les accès aux stations de ski, dans le nord-Isère ou en Savoie, par exemple.

Une marche blanche en hommage à l'agricultrice et sa fille tuées

Plusieurs milliers de personnes ont participé ce samedi à une marche blanche à Pamiers, en Ariège, organisée en mémoire de l'éleveuse et de sa fille, Alexandra et Camille, décédées en début de semaine après avoir été accidentellement percutées sur un barrage d'agriculteurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined