Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : contrôle des camions frigorifiques à Rostrenen

Par

Le blocage de la RN164 par les agriculteurs se poursuit à Rostrenen, dans les Côtes-d'Armor. Ils ont mis en place une nouvelle action, ce mercredi : le contrôle des camions frigorifiques. L'objectif est de débusquer les remorques pleines d'aliments non produits en France.

Tous les camion frigorifiques sont contrôlés par des agriculteurs à hauteur de Rostrenen. Tous les camion frigorifiques sont contrôlés par des agriculteurs à hauteur de Rostrenen.
Tous les camion frigorifiques sont contrôlés par des agriculteurs à hauteur de Rostrenen. © Radio France - Dylan Jaffrelot

Les agriculteurs intensifient leur mouvement sur la RN164 à hauteur de Rostrenen dans les Côtes-d'Armor. Ils se sont mis à contrôler tous les camions frigorifiques, ce mercredi, en les obligeant à emprunter la déviation mise en place suite à leur blocage de la quatre voies. L'objectif de leur opération est de démontrer que la plupart des remorques des transporteurs français ou européens sont pleines d'aliments cultivés à l'étranger avant d'être vendus dans nos supermarchés.

Publicité
La RN164 à hauteur de Rostrenen, bloquée par le mouvement des agriculteurs.
La RN164 à hauteur de Rostrenen, bloquée par le mouvement des agriculteurs. © Radio France - Dylan Jaffrelot

Une dizaine d'agriculteurs du secteur de Rostrenen ont entamé leur action, mercredi en milieu d'après-midi. Tous les chauffeurs routiers ont été sommés de montrer leurs feuilles de route afin de vérifier la provenance de la marchandise et sa destination. Les agriculteurs sont également montés dans les remorques pour s'assurer de la véracité entre les écrits et les chargements.

Dans certains camions, la provenance des produits découverts est trouble ou alors étiquetée d'un autre pays comme par exemple des fruits estampillés bio cultivés en Espagne. "Le consommateur se fait avoir. Il pense acheter un produit bio, sain alors que ces fruits ne sont pas soumis aux mêmes normes que l'agriculture bio française", déclare Maïlena, une agricultrice.

Des fraises et des brocolis produits en Espagne dans des camions français.
Des fraises et des brocolis produits en Espagne dans des camions français. © Radio France - Dylan Jaffrelot

Les agriculteurs sur ce barrage filtrant ne coupent pas de cadenas ou de plombages installés sur les portes des camions, ils entreraient dans l'illégalité, idem pour ce qui est du déchargement des marchandises. Une équipe de gendarmes supervisent leur opération pour s'assurer de son bon déroulé et les prévenir des risques qu'ils encourent en cas de non-respect des lois.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined