Passer au contenu
Publicité

Mobilisation des agriculteurs : comme en janvier, l'A62 fermée sur 70 kilomètres entre Montauban et Agen

- Mis à jour le
Par

À quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris, les agriculteurs du Tarn-et-Garonne maintiennent la pression avec des blocages qui se renforcent ce mardi 20 février sur l'A62. Les agriculteurs qui se mobilisent également dans le Gers.

Manifestation en cours sur l'A62 à Castelsarrasin Manifestation en cours sur l'A62 à Castelsarrasin
Manifestation en cours sur l'A62 à Castelsarrasin - Jean-Marie Dirat

Les agriculteurs du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne sont à nouveau mobilisés ce mardi 20 février, après les importants blocages du début d'année. À quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris et alors que le premier ministre Gabriel Attal doit faire des annonces ce mercredi, ils remettent le couvert sur l'autoroute A62.

Publicité

Après la fermeture spectaculaire des 70 kilomètres sur l'A62 entre les deux départements en janvier, l'A62 est de nouveau fermée à la circulation depuis 18h ce mardi entre Agen et Montauban.

Blocage de l'A62

L'action des agriculteurs a démarré à 15h sur l'A62, à hauteur de Castelsarrasin. Elle est menée par la FDSEA et les JA du Tarn-et-Garonne qui misent sur la mobilisation d'une trentaine de tracteurs pour faire pression sur le gouvernement. Les échangeurs 8 (Valence d'Agen) et 9 (Castelsarrasin) étaient fermés jusqu'à ce que le blocage prenne une autre ampleur.

Depuis 18h, l'A62 est donc fermée. Dans le sens Toulouse-Bordeaux, vous devez sortir à Montauban. En direction de Toulouse, il faut sortir à Agen.

La N124 bloquée dans le Gers à Auch et Gimont

Dans le Gers aussi, les agriculteurs se mobilisent. La préfecture et le département ont annoncé dans la soirée ce mardi 20 février que plusieurs axes sont fermés. La N124 est fermée à la circulation à Auch et Gimont : à Auch au rond-point de Saint-Cricq (dans le sens Auch-Toulouse) et à Gimont au rond-point Lafourcade (sens Toulouse - Auch). Deux bretelles d'entrée -échangeurs 15 et 16- sont par ailleurs fermées à Gimont.

Dans le sud du département également, la N21 est fermée à la circulation à Miélan depuis ce soir 20 février. De très fortes perturbations sont attendues sur ces secteurs et la préfecture conseille de les éviter ce mercredi. 
Une action des agriculteurs a également eu lieu à Villecomtal-sur-Arros devant l'usine Danone. Les accès à l'usine sont bloqués.

Pas d'actions prévues en Haute-Garonne cette semaine

Pour l'instant, aucune action n'est prévue en Haute-Garonne. "Rien avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture" précise le porte-parole des agriculteurs dans le 31 Jérôme Bayle, figure du lancement de la mobilisation sur l'A64. "On fera après le Salon", dit l'éleveur de Montesquieu-Volvestre qui sera à Paris à partir de dimanche.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined