Passer au contenu
Publicité

À Blanquefort, les viticulteurs s'attaquent à nouveau aux négociants

Par

Après une action à Landiras une semaine plus tôt, une centaine de viticulteurs sont mobilisés ce mercredi matin devant les locaux du négociant Castel, à Blanquefort. Une étape de plus dans le conflit qui oppose les deux professions sur le prix du vrac.

Dans la brume matinale, les viticuleurs ont déposé du lisier devant les locaux. Dans la brume matinale, les viticuleurs ont déposé du lisier devant les locaux.
Dans la brume matinale, les viticuleurs ont déposé du lisier devant les locaux. © Radio France - Jeunes Agriculteurs

Les viticulteurs se sont donnés rendez-vous dès 5 heures, à Blanquefort, devant les locaux de l'entreprise Castel Frères. Une centaine de manifestants, selon les syndicats, se mobilisent à l'appel de la FNSEA, et des Jeunes Agriculteurs, et du collectif Viti 33, qui avait lui déjà mené une action similaire la semaine précédente devant un autre mastodonte du négoce bordelais, les Grands Chais de France à Landiras. Les manifestants ont prévu de bloquer l'entrée et la sortie des camions jusque dans l'après-midi.

Publicité

Les manifestants ont choisi, avec Castel, de viser un "symbole de la place bordelaise, un négoce qui influe sur le marché des vins de Bordeaux", selon Guillaume Grandeau, co-secrétaire général des Jeunes Agriculteurs (JA) en Gironde. Le groupe, qui vend 500 millions de bouteilles par an (16 par seconde !), revendique 800 millions d'euros de chiffres d'affaires. Il détient des marques comme Baron de Lestac, La Villageoise ou la chaîne de cavistes Nicolas.

Le conflit sur le prix du vrac, continue, alors que l'interprofession (CIVB) demande aux négociants de ne pas descendre en dessous des 1.000 euros le tonneau de 900 litres. Sauf que le CIVB n'a pas le pouvoir de l'exiger, et que de toute façon, ce prix ne suffit pas, poursuit Guillaume Grandeau. "Pour qu'un viticulteur vive avec le SMIC, il faudrait qu'il vende 1.300 euros le tonneau, alors qu'actuellement il se négocie entre 600 et 800 euros", constate-t-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined