Passer au contenu
Publicité

5ème étape du Tour d'Île-de-France en 45 jours : Aubervilliers

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Accessible par la ligne 12 et la ligne 7 du métro ainsi que par le RER B, on vous emmène découvrir une ville forgée par les grandes industries

5ème étape du Tour d'Île-de-France en 45 jours : Aubervilliers
5ème étape du Tour d'Île-de-France en 45 jours : Aubervilliers © Radio France - Hajéra Mohammad

Chaque jour sur France Bleu Paris, Clarisse Delezaive vous donne rendez-vous pour vous faire (re)découvrir un des jolis coins d'Île-de-France. Durant tout l’été et en 45 jours, on vous emmène sur les lieux d’activités et de loisirs de la région parisienne.

Aubervilliers, à 13 km de Paris en Seine-Saint-Denis, c’est une ville à la fois marqué par l’histoire et par le savoir-faire où l'on vous emmène aujourd'hui.

Notre reporter, Clarisse Delezaive, rejoint Karine Franclet, maire d’Aubervilliers, pour nous indiquer les activités à ne pas rater cet été.

Karine Franclet, maire d'Aubervilliers
Karine Franclet, maire d'Aubervilliers © Radio France - Clarisse Delezaive

“Le cœur battant cet été ce sera le square Stalingrad avec de nombreuses activités pour les familles”, nous précise Karine Franclet, maire d’Aubervilliers.

A l’occasion de la fête nationale vous pourrez assister au feu d’artifice le 13 juillet, le lendemain rendez-vous à la caserne d’Aubervilliers pour participer au traditionnel bal des pompiers !

Au micro de France Bleu Paris, Guillaume Godin, élu à la mairie d’Aubervilliers, nous précise les activités cet été.

Guillaume Godin, élu à la mairie d’Aubervilliers
Guillaume Godin, élu à la mairie d’Aubervilliers © Radio France - Clarisse Delezaive

Guillaume Godin nous précise les actions mises en place pour les habitants cet été : “dans les centres de loisirs l’on va accueillir 1300 enfants par jour, avec les séjours en colonie 423 enfants vont pouvoir partir et avec les mini-séjours 200 enfants. Les seniors vont aussi pouvoir partir en séjour au bord de la mer”.

Guillaume Godin nous indique que pour vous rafraîchir vous aurez à disposition des jeux d'eau ainsi que des brumisateurs et la piscine municipale sera gratuite.

Damien, habitant d’Aubervilliers et membre de l’association “Commune Libre du Montfort” qui a pour but de conserver l’esprit de village du quartier de Montfort.

Damien, habitant d’Aubervilliers et membre de l’association “Commune Libre du Montfort”
Damien, habitant d’Aubervilliers et membre de l’association “Commune Libre du Montfort” © Radio France - Clarisse Delezaive

On tend le micro de France Bleu Paris à Joanna, habitante d’Aubervilliers et professeur de français au collège. Joanna enseigne auprès des élèves qui arrivent de l’étranger qui apprennent le français avant d’intégrer les autres classes.

Joanna, habitante et enseignante
Joanna, habitante et enseignante © Radio France - Clarisse Delezaive

“À Aubervilliers il y a un tissu associatif assez important, une ambiance de petit village, on a la chance de tous plus ou moins se connaître".

Notre reporter, Clarisse Delezaive, vous emmène dans la plus grande salle d'Europe d’escalade : Climb Up Aubervilliers.

Théo fait découvrir l'escalade à notre reporter
Théo fait découvrir l'escalade à notre reporter © Radio France - Clarisse Delezaive

Vous découvrirez sur place 5000m² dédiés à la pratique de l’escalade ! Avec plus de 200 lignes de cordes avec des voies pour tous les niveaux allant jusqu’à 10 mètres de haut.

Un système de sécurité automatique est disponible, vous ne serez donc pas obligé d’assurer votre enfant.

Une pause gourmande ?

Après les efforts le réconfort... On vous emmène au restaurant Sèson à la rencontre d’Alexandre, le chef de cuisine, ainsi que Brousse, le barista et Benoît Dumont, le directeur.

Leur carte évolue en fonction des saisons en privilégiant des produits locaux et en circuit-courts, vous pourrez découvrir tous ces produits dans une cadre à la fois intime avec une belle terrasse.

“Le plat le plus commandé en ce moment c’est notre tournedos" nous indique Alexandre.

Brousse nous précise “en ce moment avec la terrasse et les beaux jours on a une moyenne de 140 couverts”

Ce sont les enfants du dirigeant qui ont décidé du nom (et de l’orthographe de ce nom) du restaurant !

Benoît Dumont, directeur du restaurant, nous raconte l'histoire du restaurant : “le restaurant Sèson appartient à Sebastien Rouchon qui est propriétaire des studios Rouchon et petit-fils de Jacques Rouchon, qui avait un studio photo dans Paris.”

Ayant besoin de plus d’espace, il a déplacé ses studios à Aubervilliers. Sebastien s’est rendu compte qu’il y avait un manque pour nourrir les membres de la production et d’autres employés, c’est ainsi que le restaurant a vu le jour !

La saga du Tour d’Île-de-France de Thierry Bœuf :

Il y a bien longtemps à Aubervilliers l’on faisait pousser les plus beaux légumes du Bassin parisien, dernier vestige campagnard de l’Île-de-France : les jardins ouvriers d’Aubervilliers créés en 1935.

Il a fallu batailler pour relier Aubervilliers vers Paris. En 2012, la ligne 12 est prolongée, la station de métro porte le nom de Front Populaire !

Côté quart d’heure de gloire, la commune a eu les honneurs du hit-parade de 1974 avec Michel Mallory, auteur de centaines de chansons, d’une dizaine de tubes pour son pote Johnny Hallyday et son fameux “cowboy d’Aubervilliers”.

Michel Mallory "Le cowboy d'Aubervilliers" (live officiel) | Archive INA

Épisodes

Tous les épisodes

28 min

Publicité

undefined