Passer au contenu

Ustaritz : le village aux 7 frontons

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Connaissez-vous le village aux 7 frontons? Rendez-vous au “Guapita Café” pour parler du Festival carnavalesque Hartzaro, de pelote féminine avec l’Association Kapito Harri et enfin de yoga japonais. Suivez-nous!

De gauche à droite: Adrien Sélariès, Pierre Haïra, Sylvaine Potigny, Mirentxu Dabbadie, Laurianne Rodriguez, Camille Iturbide
De gauche à droite: Adrien Sélariès, Pierre Haïra, Sylvaine Potigny, Mirentxu Dabbadie, Laurianne Rodriguez, Camille Iturbide © Radio France - Laurianne Rodriguez

Capitale de la Province du Labourd jusqu’à la Révolution, Ustaritz est un village labourdin dont le nom vient de la contraction du radical “urt” signifiant “plaine, plateau” et de “haritz” : le chêne. 
Ustaritz était autrefois un port fluvial, départ de la Route des Muletiers vers Ainhoa, le Baztan et Pampelune. 
Village limitrophe de Villefranque, Arcangues ou Larressore, ses habitants sont appelés les Uztariztar.

Le Guapita Café

C’est à la suite d’un séjour aux Canaries à l’âge de 19 ans que Camille Iturbide a choisi le nom de son Coffee Shop ouvert en avril 2022. Son principal objectif: créer un lieu convivial où se retrouver sans avoir à se rendre sur le BAB.
Et le but et atteint : “J’ai une clientèle au top” se félicite Camille 
Au “Guapita café” à Ustaritz, tout est fait maison, du brownie cœur surprise à la viennoiserie.
Amatrice de café, Camille a suivi la formation “Barrista” pour en apprendre davantage l’art du café, savoirs qu’elle met chaque jour au service de ses clients.
Camille est sur Instagram mais aussi sur Facebook

Le Guapita Café, Ustaritz
Le Guapita Café, Ustaritz © Radio France - Laurianne Rodriguez

Le Festival Hartzaro

Le Festival Hartzaro est organisé chaque année par l’Association Herri Soinu d'Ustaritz, association née il y a 30 ans et qui revisite le carnaval en Pays Basque.
Pierre Haïra, son trésorier revenait sur le lien entre tradition et création dans l’unique but de transmettre lorsque l’appel du printemps se fait entendre. 
Entre, par exemple, danse de l’ours et procès de Zanpantzar, le carnaval d’Ustaritz est devenu une référence en la matière.

Les zirtzil du Festival Hartzaro, Ustaritz
Les zirtzil du Festival Hartzaro, Ustaritz © Radio France - Laurianne Rodriguez

Le club de pelote Kapito Harri

Kapito Karri, l’une des associations les plus anciennes d'Ustaritz, possède une section de pelote féminine. Mirentxu Dabbadie, Responsable de la section et Membre du Conseil d’Administration du club revenait sur la discipline mais aussi sur le développement croissant de ce sport au féminin depuis les années 1970/ 1980 et sur l’augmentation constant du niveau de jeu.

Trinquet Kiroleta, Ustaritz
Trinquet Kiroleta, Ustaritz © Radio France - Laurianne Rodriguez

Le yoga japonais

Grâce à Sylvaine Potigny, Professeure de DO IN, on découvrait le yoga japonais et ses bienfaits.
Mélange par exemple d’étirements, de stimulation de points d’acupuncture ou d’auto massage, le DO IN a pour but la recherche de l’harmonisation de l’être et de l’équilibre de l’énergie vitale dans le corps. Parmi les bienfaits, on peut citer : une meilleure respiration, une posture optimisée ou encore une énergie qui nous porte tout au long de la journée.

Épisodes

Tous les épisodes

54 min

46 min

48 min

Les plus écoutés de France Bleu Pays Basque

1
2
3

undefined