Passer au contenu

Pour sa tourte à la volaille fermière d'Alsace, Paul Holveck remporte le concours culinaire "Jean-Marc Kieny"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Preuve - une nouvelle fois - que l’Alsace est une terre de gastronomie et de talent. Lors du concours Jean-Marc Kieny - autour du thème "l'Alsace revisitée" - le bas-rhinois Paul Holveck s'est distingué grâce "à sa tourte de volaille fermière d'Alsace". Une sacrée récompense pour le jeune apprenti.

La cuisson de la tourte à la volaille fermière d'Alsace...une science exacte !
La cuisson de la tourte à la volaille fermière d'Alsace...une science exacte ! © Getty - Ignatiev

Preuve une nouvelle fois que l’Alsace est une terre de cuisine, de gastronomie et de talent. Mardi, avait lieu la troisième édition du concours Jean-Marc Kieny (en hommage au chef Alsacien de Riedisheim décédé en 2017).
Le thème : "l’Alsace revisitée". Parmi les distingués, Paul Holveck, 23 ans, originaire de Rauwiller, il est notre Alsacien formidable.

La cuisson de la tourte : une science exacte !

On ne plaisante pas avec la cuisson de la tourte : "une technique assez dure à maîtriser" précise l'apprenti. "Car on arrive à voir qu'elle est réussit seulement au moment de la découpe". Pour que la farce ne soit pas trop sèche, qu'il y'ait un peu de jus et que la pâte soit cuite et croustillante, il faut compter "45 minutes".

Mais le timing et l'intensité de la température sont millimétrés : "On enfourne la tourte à 250 degrés pendant 10 minutes, après on met une plaque au dessus pour que la cuisson soit uniforme précise Paul. Et de compléter : "On la remet 10 minutes à 250 puis on baisse à 220 pendant 15 minutes et enfin 180 pendant 5 minutes."

"On a la tremblote"

Qui dit concours, dit jury. Et pour cette troisième édition du concours Jean-Marc Kieny, l'apprenti de 23 ans avait face à lui Olivier Nasti, Laurent Arbeit ou encore Marc Haeberlin...bref, des pointures de la cuisine alsacienne. Donc, forcément, quand arrive le moment de la dégustation "on a la tremblote" s'amuse Paul. "Pour un jeune apprenti comme moi ça fait quelque chose de leur servir quelques chose à manger. C'est tout à fait incroyable".

Au moment de la dégustation, Paul n'a pas raté une miette de la réaction des chefs : "On les voyait manger notre tourte" se souvient le jeune homme. On essayait de déchiffrer leur mimique...ils n'ont pas grimacé" conclut l'apprenti.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

05 min

05 min

Les plus écoutés de France Bleu Alsace

1
2
3

undefined