Passer au contenu
Publicité

Pour l’ensemble de son œuvre, l’écrivain alsacien Pierre Kretz reçoit le prestigieux Hebelpreis

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L’écrivain alsacien Pierre Kretz reçoit - ce vendredi 10 mai - le "Hebelpreis" pour l’ensemble de son œuvre. Ce prestigieux prix allemand, doté de 20 000 €, est remis tous les deux ans par le land du Bade Wurtemberg. Il porte le nom du poète des Lumières Johann Peter Hebel.

Pierre Kretz - en 2022 - lors du festival Summerlied où il avait reçu le prix Conrad-Winter de poésie
Pierre Kretz - en 2022 - lors du festival Summerlied où il avait reçu le prix Conrad-Winter de poésie - Le Verger Editeur

Nous lui devons "Quand j'étais petit, j'étais catholique", "L'Alsace n'existe plus", "Le disparu de la route des vins", l'écrivain alsacien Pierre Kretz reçoit - en ce 10 mai - le prestigieux prix allemand Hebelpreis pour l'ensemble de son œuvre.

Cet immense hommage vient couronner une œuvre de premier ordre composée de pièces de théâtre, romans, essais dont une partie traduite en allemand. Le jury a salué la finesse de l’écriture que Pierre Kretz manie admirablement en alsacien et français.

Pierre Kretz, né à Sélestat en 1950, vit aujourd'hui à Sainte-Marie-aux-Mines. Longtemps avocat, il a abandonné sa carrière à 50 ans pour se consacrer pleinement à l’écriture et au théâtre. Parmi ses œuvres, figurent plusieurs romans et pièces de théâtre, des éditions bilingues français-alsacien, ainsi que des essais sur l’Alsace.

Dans un monde de plus en plus uniformisé, la voix de Pierre Kretz est essentielle car elle est celle de la nuance et de l’humanisme.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

Publicité

undefined