Passer au contenu
Publicité

Bocuse et son célèbre poulet en vessie

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Olivier Leclerc chef à Poitiers nous raconte un repas chez le célèbre Bocuse. Une histoire dans laquelle il apparait qu'il ne faut pas jouer avec la générosité des grands de la gastronomie. A moins d'avoir un gros appétit.

Paul Bocuse
Paul Bocuse © Maxppp - Stephanie Pilick

Ce jour-là quand Olivier Leclerc se rend à Collonges-au-Mont-d'or, il est accompagné d'une personne qui ne fait pas 60kg, et si ce détail vous semble incongru, sachez que la personne en question se souviendra longtemps de son repas à la table Bocuse. Ce jour-là les deux convives commandent le poulet en vessie du célèbre cuisinier. Un poulet en vessie ? Le poulet logé à l'intérieur d'une vessie de bœuf est poché. Le plat arrive donc à la table comme à l'intérieur d'un gros ballon, Le menu dégustation avait déjà livré ses amuse-bouche salées, une première puis une deuxième entrée et le poisson. Autant dire que si la dégustation se passe joyeusement, la sensation de faim est déjà bien rassasiée.

Après l'ouverture de la vessie avec sa volaille à l'intérieur, le serveur demande : "Vous voulez l'aile ou la cuisse ?" Olivier Leclerc ne résiste pas à la tentation de répondre : " Moi je serais tenté de vous dire les deux mon capitaine !" On ne joue pas avec le soin apporté à la cuisine et au service dans une telle maison, c'est donc bien l'aile ET la cuisse qui seront ainsi servis non seulement à Olivier mais aussi à la personne qui l'accompagne. Qui n'avait rien demandé de tel et qui a dû s'exécuter.

Mais ce ne sera pas tout, Olivier Leclerc particulièrement réjoui, après le plat de fromages digne d'une table d'exception, reçoit ses deux desserts prévus au menu. Espiègle, le serveur demande : "Vous avez assez mangé Monsieur ? " Evidemment Olivier ne résiste pas et répond que ce ne serait pas raisonnable mais que peut-être il lui reste une petite place... Et voilà deux nouveaux desserts qui remplissent son assiette.

Comment fait-on pour manger autant de nourriture ? Sourire aux lèvres, Olivier Leclerc répond : "Moi je pense qu'il faut de l'endurance... Et être fort psychologiquement !"

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined