Passer au contenu
Publicité

Si j'osais : et si on tentait la justice restaurative ?

À retrouver dans l'émission
Si j'osais
Du lundi au vendredi à 8h10
- Mis à jour le
Par

Réécoutez le si j'osais de ce mardi où il est question de féminicides, de récidive, et d'une solution : la justice restaurative

Le si j'osais de ce mardi
Le si j'osais de ce mardi © Radio France - Daniel Corsand

Et on ose dire ce matin : on s'y met quand, sérieusement, à la justice restaurative ? La justice restaurative c'est une démarche qui intervient après le procès et la condamnation, qui consiste à faire se rencontrer des auteurs d'infractions et des victimes. Il y a un film la dessus que je vous recommande : "je verrai toujousr vos visage", de Jeanne Herry.
Ca consiste donc pour les auteurs et les victimes de se réparer. Et pour les auteurs d'éviter les récidives. La justice restaurative ce n'est pas un gadget angélique pour réveurs. C'est un vrai pari sur l'avenir.
Tant qu'on a les auteurs sous la main, comprenez en prison, on les fait travailler sur leur dangerosité. Juste pour la suite, parce que cette démarche ne peut marcher que si elle est gratuite. C'est à dire qu'elle ne doit pas entrainer une remise de peine. Sinon on peut douter de la sincérité de la démarche du délinquant.
On pense à ca ce matin dans cette chronique parce qu'il y a eu ce drame à Laloubère. Cet homme qui s'est pendu apres avoir tué son ex.
Un homme qui a déjà été condamné pour l'assassinat de son ex en 2006 dans l'Indre. 25 ans de réclusion criminelle. Il était sorti fin 2021. Après avoir tout purgé toute sa peine, et donné toute les garanties à la justice pour reprendre une vie sans suivi. Si on n'avait profité de tout ce temps derreire les barreaux pour le faire travailler sur ce déchainenemt de violence de la premiere affaire. On ose dire qu'on aurait peut être évité la seconde.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined