Passer au contenu

Un marché de Printemps ce dimanche 14 avril à Daon

À retrouver dans l'émission
Route 53 - FB Mayenne
Lundi au vendredi : 7h10 - 7h37 - 8h15
- Mis à jour le
Par

L'Apel de l'école de Daon organise son premier marché de printemps ce dimanche 14 avril 2024. Virginie Vaudeschamps-Desnos, cultivatrice de plantes aromatiques et médicinales y participe.

Virginie Vaudeschamps-Denos avec Amandine Brossier et sa fille.
Virginie Vaudeschamps-Denos avec Amandine Brossier et sa fille. © Radio France - Benoît Thérèze

Ce dimanche 14 avril 2024, l'association des parents d'élèves de l'école de Daon organise la première édition d'un marché de Printemps. Au bord de la Mayenne, vous pourrez repartir avec des fruits et légumes locaux, du fromage, du miel, du rhum arrangé, des bijoux, des créations textiles,... Une vingtaine d'exposants vendront leurs produits et créations de 10h à 18h.

La journée sera rythmée par le tournoi de pétanque en doublette. Un stand de restauration, avec saucisses-frites et galettes-saucisses, sera ouvert. Les fonds récoltés seront reversés à l'école pour financer des projets avec les élèves.

Le marché de printemps à Daon.
Le marché de printemps à Daon. © Radio France - Benoît Thérèze

Les plantes aromatiques de Zag PPAM

Les produits de Zag PPAM.
Les produits de Zag PPAM. © Radio France - Benoît Thérèze

Parmi les exposants attendus dimanche au Marché de Printemps, Virginie Vaudeschamp-Desnos, paysane dans la commune vous proposera ses produits.

C'est en novembre 2022, qu'elle a créé son entreprise, Zag PPAM. Zag, pour zone à graines, et PPAM, pour plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Elle cultive sur les parcelles de son jardin à Daon une grande variété de plantes : orties, sauge, thym, romarin, menthe poivrée, camomille, monarde citron,...  Les plantes séchées sont vendues en sachets de tisanes, et en sachets d'aromates pour la cuisine. Une partie de la production est transformée en sirops et en vinaigres.

Virginie dans son séchoir.
Virginie dans son séchoir. © Radio France - Benoît Thérèze

Après la période hivernale plus calme, au printemps, l'activité repart de plus belle. Chaque matin, Virginie contrôle la température de sa serre pour les semis. Quand il fera plus chaud, ils pourront être plantés en pleine terre.

Une fois récoltées, les plantes passent, en moyenne, 2 à 3 jours au séchoir. Un lieu dans la maison de Virginie qui est ventilé et équipé d'un déshumidificateur. Un autre séchoir dans un bâtiment à part verra prochainement le jour. La grange, en chantier, située à côté de la maison, regroupera aussi un laboratoire et un espace de vente.

Virginie dans la serre des emis.
Virginie dans la serre des emis. © Radio France - Benoît Thérèze

A partir du mois de mai, Virginie vous accueillera dans son exploitation chaque vendredi après-midi. L'occasion de découvrir ses plantations, son lieu de travail et repartir avec quelques produits.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Mayenne

1
2
3

undefined