Passer au contenu
Publicité

En Mayenne, ils ont choisi d'œuvrer pour le bien commun

À retrouver dans l'émission
Route 53 - FB Mayenne
Lundi au vendredi : 7h10 - 7h37 - 8h15
- Mis à jour le
Par

A Entrammes, Claire-Emmanuelle et Antoine Soubrier ont décidé d'ouvrir leur maison familiale aux personnes âgées et aux étudiants. Un projet de colocation intergénérationnelle qui a plu à Philippe Royer, auteur du livre "S'engager pour le bien commun".

Claire-Emmanuelle et Antoine Soubrier ont créé une colocation intergénérationnelle à Entrammes.
Claire-Emmanuelle et Antoine Soubrier ont créé une colocation intergénérationnelle à Entrammes. © Radio France - Gauthier Paturo

Dans sa propriété d'Entrammes, Claire-Emmanuelle Soubrier réalise des trumeaux. Ce sont des miroirs décorés qu'elle fabrique au sein de son atelier. Avec Trumeaux et pinceaux, elle est aujourd'hui la seule artiste à réaliser à la fois le châssis et la décoration de l'objet . "On m'a offert un trumeau et ça a été un véritable coup de foudre" explique-t-elle. Après avoir vécu en région parisienne, en Italie ou Afrique du Sud, elle a posé ses bagages à Entrammes avec toute sa famille. Et depuis la campagne mayennaise, elle réalise des commandes pour la France entière.

Une maison familiale partagée

Mais l'arrivée de Claire-Emmanuelle dans l'agglomération lavalloise n'est pas un hasard. Avec son mari Antoine, elle a un véritable projet de vie. "Nous cherchions une maison capable d'accueillir plusieurs colocataires, explique Antoine. Nous voulions pas garder notre maison pour nous. Nous voulions l'ouvrir, partager des choses, créer des rencontres entre les générations". Personnes âgées et étudiants sont donc amenés à se côtoyer dans cet écrin de verdure aux portes de Laval.

Une autre société est possible

Et ce projet, basé sur les rencontres humaines, a forcément plu à Philippe Royer. Chef d'entreprise mayennais, il a publié "S'engager pour le bien commun" aux éditions Emmanuel . Il a fait le constat que cette société ne pouvait plus fonctionner avec une telle fracture sociale. "On a longtemps cru que la somme des individualismes allait créer du bien commun, qu'il y aurait un ruissellement. Or les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres".

Pour autant, pas de fatalité pour Philippe Royer qui veut garder espoir : "On a fabriqué un monde anxiogène dans lequel tout le monde râle... sauf les plus démunis". Dans son ouvrage, il livre quelques clés pour se réconcilier avec les autres et avec soi-même.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined