Passer au contenu
Publicité

Dans le village et au bord de l'eau, découvrez les photographies de Ménil'image ce week-end

À retrouver dans l'émission
Route 53 - FB Mayenne
Lundi au vendredi : 7h10 - 7h37 - 8h15
- Mis à jour le
Par

Le kiosque à images organise la 21ème édition de son évènement Ménil image. Il se déroule, comme chaque année, durant ce week-end de la Pentecôte.

Début de journée au bord de la Mayenne à Ménil.
Début de journée au bord de la Mayenne à Ménil. © Radio France - Benoît Thérèze

Tout doit être prêt pour le début de cette 21ème édition de Ménil'image ce samedi 18 mai 2024. Des grilles d'affichage doivent être installée près de la guinguette et le long du halage pour accueillir les clichés de cette exposition qui se déroule comme chaque année, durant les trois jours du week-end de la Pentecôte.

Jean-Claude Bellier et Philipe Lemoine du Kiosque à images installent l'exposition.
Jean-Claude Bellier et Philipe Lemoine du Kiosque à images installent l'exposition. © Radio France - Benoît Thérèze

Au total près de 350 photographies sont visibles. Les membres de l'association exposent leur clichés. Une partie des œuvres sera aussi à découvrir dans l'église de Ménil et à la salle Jean-Pierre Ecart.

C'est la tradition à chaque édition, l'un des clichés exposés remportent le Prix du public. Chaque photographie est numérotée pour permettre le vote en remplissant un formulaire.

Les JO et l'anniversaire de la libération

Toujours, lors de ce week-end de la Pentecôte, les organisateurs ont aussi conçu deux expositions. La première est sur le thème des Jeux Olympiques puisque la commune de Ménil est labellisée Terre de jeux. Les photographes amateurs ont pris des clichés des associations sportives du village. Ils ont été développés en grands formats de 1,20X80.

L'autre exposition présente une dizaine de clichés pris en 1944 au moment de la libération de la Mayenne par les alliés, quelques jours après le débarquement sur les côtes normandes. Les clichés ont été sélectionnés aux Archives départementales de la Mayenne, à l'occasion du 80ème anniversaire de l'événement historique.

De nombreux vacanciers s'arrêtent au camping municipal

Camping-car et tente au camping de Ménil.
Camping-car et tente au camping de Ménil. © Radio France - Benoît Thérèze

D'avril à fin septembre, le camping municipal ouvre ses portes. Le lieu comporte 39 emplacements, avec des emplacements pour les tentes et les camping-car, cinq chalets et deux bivouacs. Ce sont des tentes qui restent en place toute l'année, construite au dessus d'un abri où l'on peut tenir debout.

David est le responsable du camping municipal de Ménil.
David est le responsable du camping municipal de Ménil. © Radio France - Benoît Thérèze

Le camping accueille de nombreux cyclistes qui parcourent la vélo-Francette et des habitués qui viennent de plus ou moins loin. Il n'est pas rare de voir des emplacements occupés par des Mayennais qui apprécient la quiétude des lieux et l'ambiance bucolique de la commune, célèbre pour sa fête du pain et son bac qui permet de traverser la rivière.

D'ailleurs, ce sont David et son collègue Benjamin, qui en plus de gérer l'accueil et l'entretien du camping, s'occupent de la traversée. Ce sont les passeurs du dernier bac à trail du département. Près de 15000 personnes par an l'empruntent.

Le bac de Ménil
Le bac de Ménil © Radio France - Benoît Thérèze

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined