Passer au contenu
Publicité

Planète Bleu Occitanie : la tranchée de Stockholm, pour mieux implanter les arbres en ville

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Comment faire pour mieux implanter les arbres en ville ? Tout le monde a envie de plus de verdure, mais il faut encore trouver les bonnes essences, et leur donner de bonnes conditions de croissance. C'est l'idée de la "Tranchée de Stockholm" : une méthode vertueuse. Explications.

La rue de Metz, actuellement en travaux à Toulouse
La rue de Metz, actuellement en travaux à Toulouse © Radio France - Benjamin Bourgine

C'est un procédé qui doit garantir un meilleur enracinement des arbres en ville, une méthode de travaux publics qui s'appelle la tranchée de Stockholm. L'idée : favoriser la croissance et réduire leur entretien. L'idée est appliquée notamment à la rue de Metz, à Toulouse. L'un de ces endroits où la ville veut implanter plus d'arbres.

Sur ce sujet du nombre d'arbres plantées à Toulouse, on sait qu'il y a controverse entre la majorité et l'opposition municipale, mais sur le principe, il y a deux grandes manières de réussir ces implantations : choisir les bonnes essences et anticiper l'entretien de  ces végétaux.

Voilà pourquoi ce système, développé en premier par la ville de Stockholm dans les années 2000, a de nombreux avantages. Il y a l'idée de laisser l'arbre respirer par ses pieds, autrement dit ses racines. Au lieu de faire un trou par arbre, les ingénieurs paysagistes propose de creuser un trou aussi long que l'alignement d'arbres Et avant de le refermer on s'assure que dans la couche au sous-sol, les racines pourront passer, aller aussi loin qu'elles le peuvent dans un mélange terre / pierre ininterrompu.

Un mélange qui, sur la longueur de la tranchée, accueillera aussi plus facilement les eaux de pluie. Et là, on réduit beaucoup entretien et arrosage. La voirie, en surface, va guider l'eau vers ce sous-sol, tout en permettant avec des petits puits une forme d'échanges avec l'air. Donc pas de pourrissement

Pour les entreprises de paysagistes que nous avons interrogés, es projet de plantation d'arbres aujourd'hui prennent en compte la débitumisation des sols et ça s'accélère.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined