Passer au contenu
Publicité

Bretagne : un drive 100% local

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le Drive, ou commment faire ses courses sur internet pour les récupérer en 5 minutes, n'est plus réservé aux supermarchés. Les Drives locaux se lancent dans la bataille.

Des consommateurs créent leur Drive - Déclic Local
Des consommateurs créent leur Drive - Déclic Local © Radio France - Evan Adelinet

Les Français font de plus en plus appel aux produits locaux pour faire leurs courses. Notre mode de vie et nos nouveaux modes d’achats font la part belle aux Drives. Un collectif de consommateurs bretons a donc eu l’idée de créer un nouveau genre de Drive. Ce n’est pas une AMAP. Aucun engagement d’achat d’un panier pré-préparé toutes les semaines. Non, Le Drive de producteurs locaux est géré par  les consommateurs en partenariat avec les producteurs.  Via leur site internet, vous y commandez vos carottes, ou vos choux, ou des saucisses à votre convenance, et venez les récupérer à un point de retrait. Ce Drive se nomme Déclic Local. Non seulement c’est pratique, mais il permet aux producteurs de vendre leurs marchandises en direct.

Les bretons n’ont pas de pétrole, mais ils ont des idées. A Quéven, dans le Morbihan, les producteurs locaux ont installé un distributeur automatique de produits locaux et de saison. Installé à un croisement de route à grand passage, vous pouvez vous arrêter, et acheter haricots verts, navets, pommes de terre et autres salades. Il y a même des poulets rôtis. Pratique quand vous sortez du travail et n’avez pas le temps d’aller au super marché. Pas de détour, il est sur le chemin ouvert 7 jours/7 et 24h/24 !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined