Passer au contenu
Publicité

Coraline et Clémence, deux élèves de l'école hôtelière Saint-Martin

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ces deux élèves de l'École Hôtelière Saint Martin à Amiens ont participé à un prestigieux concours à Laval mettant à l'honneur les arts de la table et les produits de leur terroir picard.

Coraline Silva (à gauche) et Clémence Pégard (à droite), binôme au concours École Président Professionnel
Coraline Silva (à gauche) et Clémence Pégard (à droite), binôme au concours École Président Professionnel © Radio France - Yoann Kerpedron

Les petits plats dans les grands

Quand on observe l'une et l'autre, on ne peut que se dire que ces deux jeunes femmes se sont trouvées. Coraline, 20 ans et Clémence, 18 ans, sont toutes deux élèves à l'École Hôtelière Saint Martin à Amiens et semblent se partager aisément une carte faite main. Si Coraline s'active en cuisine à confectionner de bons plats et desserts, Clémence se charge de les dresser sur la table mais aussi de pouvoir présenter comme dans un vrai restaurant les mets qui sont proposés à la clientèle.

Mettre en valeur les secrets de cuisine, c'est aussi tout un art
Mettre en valeur les secrets de cuisine, c'est aussi tout un art © Getty

Cela fait maintenant plus d'un an qu'elles ont intégré cette formation exigeante et parfois difficile mais pour laquelle elles s'investissent totalement pour en faire un vrai métier passion.

Un concours prestigieux et riche de contenu

C'est le 21 mars 2024 qu'a eu lieu à Laval le concours "Écoles Président Professionnel" où plusieurs binômes des écoles d'hôtellerie font la démonstration des techniques culinaires apprises, la créativité mais aussi le travail d'équipe entre le travail en cuisine et le service en salle. Présidée par Glenn Viel, chef de L'Oustau de Baumanière et suivi par le coach enseignant Patrick Bouffety, les élèves devaient réaliser un plat et un dessert tout en mettant à l'honneur certains produits de leur terroir d'origine.

L'art de cuisiner, l'art d'apprendre
L'art de cuisiner, l'art d'apprendre © Getty

Esthétique, originalité, choix des ingrédients et aussi la vitesse d'exécution... tout passe au crible à travers les yeux du jury qui remettront leurs conclusions à l'issue de l'épreuve qui n'a pour but que d'aider à faire progresser les élèves et les aider à se projeter dans leur futur métier. Déclarée 4ème ex-aequo, nos deux picardes n'en ressortent que plus motivées et ont su ravaler leur fierté pour voir l'avenir sous des jours aussi radieux.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Picardie

1
2
3
Publicité

undefined