Passer au contenu
Publicité

Le couscoussier : pour le couscous, mais pas que...

- Mis à jour le
Par

Le couscoussier ne sort jamais du placard pour une seule personne. Il rassemble la famille et les amis autour d’un plat symbole de partage et de générosité.

Cuire la semoule sur le couscoussier
Cuire la semoule sur le couscoussier - Joëlle Laborne

Les premiers couscoussiers étaient de grosses marmites en terre surmontées d’un second plat percé de trous ou d’un panier en vannerie pour y cuire la semoule à la vapeur.  

Il ne sort jamais du placard pour une seule personne.

De nos jours, le principe de cuisson de la semoule à la vapeur est exactement le même, sauf que, les couscoussiers de nos familles sont en acier, en inox ou en fonte d’aluminium. Certains sont dotés d’un joint qui empêche la vapeur de s’échapper. Si ce n’est pas le cas du vôtre : trempez un torchon dans de l’eau et un peu de farine, nouez le à la jonction des deux récipients, et votre couscoussier sera étanche.

Entrons dans la cuisine du chef Hemy Chami.

Hemy Chami sous les lumières bleutées du Palais Bahia
Hemy Chami sous les lumières bleutées du Palais Bahia

Notre petite astuce :

Le couscoussier est avant tout un grand faitout et un cuit-vapeur ! Vous pouvez l'utiliser pour vos légumes et vos poissons à la vapeur, mais sans son élément à trous, il est parfait pour la cuisson des spaghetti ou autres préparations nécessitant une grande contenance. Exemple : Préparez-y votre Pot-au-feu, et faites cuire les pommes de terre à la vapeur du bouillon.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined