Passer au contenu
Publicité

Condition animale : en fait-on assez ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

On revient sur la lutte contre la maltraitance animale et un projet de loi étonnant. On en parle avec Robin Bernaud, Corentine Feltz, Fabien Emo et Willy Rovelli.

Voudriez-vous que votre petit compagnon soit enterré à vos côtés ? C'est le projet de loi d'un député LR !
Voudriez-vous que votre petit compagnon soit enterré à vos côtés ? C'est le projet de loi d'un député LR ! © Getty - Purple Collar Pet Photography

La maltraitance animale est de plus en plus sévèrement condamnée. Et depuis mai 2021, la SPA s'est dotée d'un pôle investigation qui lutte contre la maltraitance et le commerce illégal des animaux au sein de l'association. Christelle Sollier, responsable de ce pôle revient sur l'une de ses "armes" : "On a mis en place un site internet qui facilite les signalements liés à la protection animale. On en a reçu 16.000 l'année dernière, cette année on sera autour des 22.000".

Pour bien fonctionner, Christelle a besoin d'enquêteurs bénévoles : "Aujourd'hui, nous avons un besoin urgent d'enquêteurs sur la région parisienne, c'est notre relais sur le terrain, qui répond aux différentes sollicitations de notre pôle. Pour chaque cas de maltraitance signalé, un enquêteur bénévole se rend sur place". Notre invitée nous explique le processus de recrutement dans notre podcast et vous allez l'entendre, c'est une formation complète et continue.

Si vous êtes témoins de maltraitance, rendez-vous sur le site internet de la SPA.

Pour ceux qui aiment leurs animaux, le décès du petit compagnon peut être difficile à vivre. Tellement que certains voudraient pouvoir se faire enterrer avec. C'est tout le sens de la proposition de loi d'Alexandre Vincendet, Député LR de la 7e circonscription du Rhône : "Pour des personnes parfois dans le dénuement le plus totale ou âgées ou isolées, l'animal de compagnie représente un lien extrêmement fort. Et puis on a un sondage récent qui montre que 71% des français qui possèdent un animal de compagnie sont favorables à pouvoir avoir leurs compagnon près d'eux lorsqu'ils disparaissent".

Une pratique déjà existante en Suisse ou en Allemagne. Concrètement, comment ça se passe ? Réponse de notre invité : "En France, on a le droit de faire incinérer notre animal et le mettre dans une urne. Mais aujourd'hui, le jour où vous mourrez, vous ne pouvez pas mettre les cendres de l'animal dans le cercueil. En changeant simplement un article unique de la loi actuelle avec cette proposition, ça sera possible".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined