Passer au contenu
Publicité

Ce petit village du Haut-Jura parie sur l’entraide pour attirer les touristes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

On fait également la connaissance de Sandie : elle accompagne les personnes en chimiothérapie notamment ! On en parle avec Willy, Fred, Nicolas et Fabien.

Ce petit village du jura veut préparer le futur !
Ce petit village du jura veut préparer le futur ! © Maxppp - PHOTOPQR/LE PROGRES/Philippe TRIAS

Ce petit village du Haut-Jura parie sur l’entraide pour attirer des touristes toute l’année

C'est une jolie histoire que celle du village des Moussières et ses 170 habitants, au centre du domaine nordique des Hautes Combes. Un village que vous connaissez peut-être si vous êtes randonneur, notamment en hiver. Mais, face au dérèglement climatique qui ne leur a pas apporté de neige cette année, le village et son maire veulent préparer le futur après une simple constatation : "On a rien pour les accueillir" nous explique Christian Rochet, maire de Moussières.

Pour y remédier, le maire voudrait installer, dans une démarche écoresponsable, téléski, abri, sanitaires ou encore sentier de randonnée... Mais tout cela a un coût ! Alors, il a décidé d'ouvrir une cagnotte de financement participatif en ligne et le succès est au rendez-vous : "On a juste de quoi se subvenir. On a lancé un financement participatif qui a très bien marché. On a dépassé les 30.000 €. On a eu des habitants, des vacanciers, des entreprises... ça a touché beaucoup de mondes, des gens que nous ne connaissons pas".

L'édile nous raconte tout au micro de Willy Rovelli !

Elle accompagne des personnes traitées en cancérologie et soins palliatifs

"Je suis la dame qui fait des câlins", voilà comment Sandie Boulanger explique son métier de somatothérapeute à la clinique de l’Estrée à Stains. Elle nous en dit plus : "Je suis là pour favoriser la gestion de la douleur et de l'angoisse en remettant du lien par le toucher, beaucoup. C'est une approche thérapeutique et psychologique. Donc quand on a peur et qu'on est angoissé, il n'y a quand même rien de mieux qu'un câlin".

Elle nous explique tout au micro de Willy Rovelli.

Dans les chroniques de la tribu :

  • Fred Ballard a trouvé une étude à la con sur "la danse du paillasson"
  • Fabien Emo est allé voir ce qui s'est passé sur les réseaux
  • Nicolas Malaboeuf nous parle de la lutte contre le cancer à la télé

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined