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France Télévisions fête ses 30 ans : quel avenir pour l'audiovisuel public sans la redevance ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Alors que les médias de l'audiovisuel public viennent de perdre leur financement principal avec la fin de la redevance, la question de son avenir n'a jamais été aussi présente dans les débats. On en parle avec Fabien Emo, Benoit Prospero, Robin Bernaud et Willy Rovelli.

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La redevance 

Depuis 1933, la redevance est la principale ressource de l'audiovisuel public. 67% de cette redevance revient à France Télévisions et 16% à Radio France, groupe auquel appartient France Bleu. Au-delà des coûts de fonctionnements, la redevance était aussi un garde-fou selon Alexis Lévrier, historien des médias : "Cet impôt permettait un lien entre le contribuable et les programmes des médias concernés, qui permet de se passer d'une trop grande place de la publicité ou d'une pression d'un actionnaire privé"

Le débat sur la redevance existe partout en Europe. Devenu obsolète en France, puisqu'adossé à un impôt voué à disparaitre, la redevance devait aussi se mettre à jour culturellement : "On accède au contenu des médias publics de plus en plus via smartphones ou ordinateur, objets qui ne sont pas soumis à la redevance. Et c'était un impôt injuste puisque tout le monde payait la même somme, ça ne pèse pas de la même manière sur le budget d'un ouvrir ou d'un CSP +"

Mais alors, on la remplace par quoi ? "C'est là qu'il y a des motifs d'inquiétude. Pendant sa campagne Emmanuel Macron a soulevé cette question sans proposer de modèles alternatifs pendant que d'autres candidats voulaient supprimer le service public". Dans un premier temps, c'est une partie de la TVA qui va servir à financer le secteur, mais ça ne va pas durer : "En 2025, une réforme de la loi sur les finances publiques ne permettra plus d'allouer les produits d'une taxe sur un secteur qui n'ont aucun lien avec cette dernière. Tout le monde le sait, en 2025 il faudra inventer un autre moyen de financer l'audiovisuel public"

Les animateurs cultes de France Télévisions

Pour fêter les 30 ans de France Télévisions, nous avons passé quelques coups de fil à des animateurs cultes du groupe audiovisuel : 

  • Gérard Holtz, journaliste sportif revient sur son départ de France Télévisions, par amour, et ses nouvelles aventures au théâtre avec le seul en scène "Vive le sport et ses petits secrets".
  • Christine Ockrent revient sur le rôle essentiel du service public dans le journalisme.
  • Michel Drucker quant à lui ne cache pas une forme d'inquiétude sur l'avenir du service public en ces temps où la redevance est supprimée et où deux géants de l'audiovisuel privé (TF1 et M6) veulent fusionner. Il revient également sur son départ de France 2 vers France 3…

Les chroniques de la tribu à retrouver dans ce podcast : 

  • Robin Bernaud est allé à votre rencontre pour savoir quelles émissions vous manquent aujourd'hui à la télé
  • Fabien Emo a recherché les pépites des candidats des jeux de France Télévisions
  • Benoît Prospero quant à lui revient sur la polémique autour des déplacements du PSG et "le char à voile" avec la réaction de Greenpeace

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