Passer au contenu
Publicité

Faut -il allaiter ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Parler de l'allaitement en 3 minutes c'est pas évident, le thème est vaste ! Le fait est qu'en ce moment le sein est au coeur des sujets alors on va en parler. #Octobrerose

Ah, les joies du tire lait...
Ah, les joies du tire lait... © Radio France - Estelle GIrod

En ce samedi d’octobre rose, semaine mondiale de l’allaitement maternel, je voulais parler de nichons. En posant la question qu’on a pas la réponse : 

Faut-il allaiter?  

Seulement voilà, j’ai passé deux jours sur cette chronique sans réussir à trouver un angle.   

La tendance en matière d’allaitement c’est le hashtag #allaiterpartouttoutletemps  alors j’ai d’abord voulu envoyer ma prose à tous les intolérants, ça donnait ça :  

« Sur le port, sur un banc, sur la tour de la chaine,     sur la rade de Royan, au pied du phare des baleines   Quel que soit le lieu, la pratique est belle   et quand on sait ce qu’elle coûte aux détentrices de mamelles,     on sort ses mains pas son fusil,  et on applaudit bande d’abrutis. »   

Pas mal nan?   (…sans commentaires merci )     

L'image qu'on a de l'allaitement
L'image qu'on a de l'allaitement © Radio France - Poulette de Bresse

Ensuite j’ai voulu répéter aux futures mamans à quel point allaiter est un choix propre à soi et que lorsqu’il s’agit de nos nichons, il n’y pas d’injonction.   

Après j’ai voulu écrire aux papas bienveillants qui regrettent de ne pas nourrir leur enfant, pour leur dire que dans le peau à peau, le change et le bain, s’établit aussi le lien.   

Et pi j’ai repensé à mon bébé, que j’ai essayé d’allaiter, au moment tragique, pardon je voulais dire magique de la montée de lait « chéri t’es où? » là derrière mes seins, transformés en pomelos chinois.  
J’ai repensé à la douce sensation quand bébé s’accroche au mamelon, et c’est l’image du piranha qui m’est venue, alors j’ai voulu raconter à quel point c’est dur d’allaiter, ça fait mal, ça épuise, et on boit des tisanes au fenouil dégueulasses, et on met des feuilles de choux dans son soutif pour décongestionner nos deux ballons de hand, jusqu’à ce que la sage femme nous dise « Oulala faut tirer votre lait je vous laisse pas partir comme ça, au premier dos d’âne vous allez exploser » weoow weoow weoow c’est le bruit du tire lait, moi à la fin il me parlait « vas-y vas-y vas-y, du lait du lait du lait… »  
Mais je me suis dit que si j’écrivais ça j’allais dissuader des futures mamans alors que ça se passe bien, souvent, l’allaitement…   

Le souvenir que j'en garde
Le souvenir que j'en garde © Radio France - Poulette de Bresse

Comment écrire une chronique sur l'allaitement ??

J’étais dans l’impasse, alors je suis sortie. Je suis allée à un apéro filles des Rochelaises connectées, au bistrot l’olivier à Lagord. Très sympa au passage le Bistrot l’Olivier.
J’ai bu un petit cocktail…deux en fait…et au moment où on a commencé avec ma copine Lisa à vouloir s’en aller, parce que 2 cocktails au bout d’un moment faut les évacuer, Amanda prend le micro - Amanda c’est l’organisatrice - Mince, bon ben du coup on reste et on entend Amanda qui dit : « Je vais passer le micro à une volontaire pour qu’elle se présente » alors là on regarde nos pieds et elle dit  : « En général je donne le micro à celles qui regardent leurs pieds » alors là on serre les fesses et elle dit : « Je donne aussi le micro à celles qui serrent les fesses » oups, et finalement on entend une petite voix qui dit : « Bonjour je vais me présenter » ouf, sauvée.
Et là la petite voix continue  : « Je m’appelle Laura Coudrier, je suis photographe et j’ai monté une exposition sur l’allaitement »  Là je fais whaaaaaaat ? Alors je vais la voir, je lui dis : « Hey j’écris une chronique sur l’allaitement pour France bleu La Rochelle » peux tu m’en dire plus sur ton expo? » Et là vous avez ce qu’elle me dit ? Elle me dit « je vous ai écrit il y a 3 jours ! Votre chronique c’est le samedi matin ? » Whaaaaaat ?? Tu connais ma chronique ????? Elle connait ma chronique Jean Luc ! Je vois bien que ça ne vous fait nichon ni froid mais moi ça m’époustoufle.  

Une expo sur l'allaitement à Tasdon : Regards Croisés

Je reprends mes esprits et elle m’explique que ça s’appelle « Regards Croisés », que c’est du 11 au 24 octobre au centre social de Tasdon et que c’est un recueil de photos et de témoignages de mères allaitantes et de leur conjoint !!! Alors je me dis bingo, c’est ça France bleu la Rochelle, c’est ça une radio locale, c’est une radio qui tombe pile poil en face de ses auditeurs, et du coup j’ai pas besoin d’écrire ma chronique puisque cette expo elle fait le job !   

Conclusion, faut-il allaiter, peut être que l’expo vous aidera à décider !  

RDV : Une soirée zumba en faveur de la lutte contre les cancers féminins au stade Rochelais ! 

Et on profite du sujet pour parler de la soirée du 21 octobre ! Je voudrais vous donner rendez vous à l’Apivia Parc du stade rochelais pour la soirée ZUMBA ROSE organisée par Les Ladies de Chatelaillon et les Poc’ettes  : on va danser, c’est 5€ l’entrée, 5€ reversés à la lutte contre les cancers féminins, sortez vos collants et vos baskets Jean Luc ça va zouker.  

Retrouvez le dessin complet sur l'allaitement sur www.poulettedebresse.com 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined