Passer au contenu
Publicité

Faut-il être mère ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Oh la la dans quoi elle s'embarque la Poulette, c'est tendu ce sujet ! ("je dis T'es tendue Natasha") Détendez-vous, comme tous les samedis on pose la question qu'on n'a pas la réponse, c'est bien là l'idée...

Faut-il être mère, sujet tendu Natasha !!!!!
Faut-il être mère, sujet tendu Natasha !!!!! © Radio France - Poulette de Bresse
Faut-il être mère - Chronique France Bleu LR. 28 mai 2022

Chers auditeurs, chères auditrices, on est samedi 28 mai , il fait beau normal, les oiseaux chantent normal,  les américains se tirent dessus normal, et demain c’est…c’est ? La fête des mères et oui ça revient chaque année. On se demande quoi offrir à nos mamans, on pense avec empathie à ceux qui n’en ont plus, on attend avec un petit sourire notre collier de nouille, et en philosophant autour de cette journée, il nous arrive parfois de nous poser la question, qu’on n’a pas la réponse, Faut-il être mère….  

JLP : Oh la la… vaste question

Oui « c’est tendu Natasha » c’est vrai, et on n’y répondra pas parce que personne n’a la réponse au final, chacun a la sienne on va dire, et encore, pas toujours, parce que c’est quoi, en fait, être mère?  

JLP : c’est peut être déjà mettre au monde un enfant ou l’adopter 

Oui c’est un bon début, la joie de rencontrer ce nouvel être qui va sonner le départ du premier jour du reste de notre vie. Une vie de mère qui commence souvent par une position assise douloureuse et une explosion mammaire.  Et puis la joie de voir grandir cet enfant, la rencontre avec notre nouvelle amie pour la vie, j’ai nommé la culpabilité… Culpabilité qui nous suivra à chaque fois qu’on voudra se débarrasser, pardon faire garder notre adorable marmot, culpabilité qui surgira  quand on lâchera un « tu me saoules fan putin » , culpabilité qui nous rongera l’estomac quand à bout de nerf et de rage contre notre rejeton on envisagera de manière assez réaliste de le défenestrer pardon, de lui proposer un temps calme.  

JLP : vous allez faire tomber le taux de natalité dans les deux charentes à ce rythme.. 

Mince c'est vrai que j'ai ligaturé les trompes de pas mal de copines juste en leur racontant ma vie. Pourtant aujourd'hui j’avais choisi l’angle « ode à la vie de mère » mais mon vécu me ramène à la dure réalité… Ce rôle de mère n’est-il pas le plus beau, le plus doux et le plus… ingrat des rôles. C’est un métier à plein temps, sans RTT, sans revenus et sans perspective d’évolution…   

JLP : C'est vrai qu'on voit pas souvent passer des offres d’emploi pour être maman 

Et non parce que ça dirait « Vous êtes patiente et aimante, dotée d’un fort appétit pour le travail manuel et la confection de purées, le linge sale ne vous rebute pas? Ce poste est pour vous ! Vous irez tous les mercredi après midi au parc Charles Edouard Beltremieu OU autre parc animalier à définir selon votre lieu d’affectation dans les deux Charentes voir les paons, les poules et les biquettes. Vous devrez être toujours vigilante pour éviter à l’enfant de mettre son doigt dans les portes, les prises, et les biquettes.   

Avec les années votre poste pourra évoluer et vous pourrez cumuler les fonctions de taxi, cuisinière, coach sportif, institutrice, infirmière, psychologue et agent d’entretien.  

BTS gestion de caprices exigé.  
Notions appréciées : communication non violente,
Matériel nécessaire : chaise à réfléchir, coussin de hurlements, boite à mordre.  
L’instinct maternel est un + La rémunération prévoit des câlins, des sourires, (des vergetures) et un collier de nouilles une fois par an.  

JLP : d’où l’importance du collier de nouilles 

Voilà, c’est demain, c’est la prime annuelle de vie de mère, le petit geste du comité d’entreprise familial, ça mange pas de pain sans gluten et pour les grands enfants, ceux qui ont des sous, préférez les perles aux nouilles car notre région regorge de créatrices et de créateurs qui raviront votre mother !  

JLP : conclusion ? 

Conclusion Faut-il être mère et se le fêter, libre à vous de décider !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined