Passer au contenu
Publicité

Dry january : faut-il se purger au mois de janvier ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Avec Dry January, janvier est le seul mois de l'année où on te félicite de ne pas boire d'alcool. Le reste du temps tu passes pour le/la rabat-joie de service. Et vous, est-ce que vous vous purgez ce mois-ci ?

Dry January... La grosse ambiance qui fait du bien au foie...
Dry January... La grosse ambiance qui fait du bien au foie... © Radio France - Poulette de Bresse

Chers auditeurs, chères auditrices, à tous mes amis alcooliques, bienvenue dans 2022 et surtout dans ce mois de janvier, le fameux Dry january. On est le 8 il n’est pas trop tard pour tenter l’aventure du mois sans alcool, on va donc se poser la question qu’on n’a pas la réponse :  

Faut-il se purger au mois de janvier ? 

Est-ce que vous tentez le dry january cette année vous ? Dry January, littéralement "Janvier Sec", c’est le défi qui nous vient d’Angleterre, et qui passe pour une tendance alors que c’est à la base, une campagne de santé publique.  Je vois d’ici les complotistes « ouiiiiii, ils veulent nous faire boire moins d’alcoooool, ils croivent qu’on va leur obéir sous prétexte que l’alcool c’est mauvais pour la santé, alors que c’est pas vrai, moi ma mère elle a bu quand j’étais dans son ventre et je suis parfaitement normal ! Quoi j’ai la tête plate, n’importe quoi. »    

"- Est-ce que vous avez arrêté de boire en janvier vous Poulette?        
- Ben non vos voyez bien que j’ai le nez rouge et le fond de l’oeil un peu jaune."

Blague à part, moi j’ai fait mieux les gars, j’ai arrêté de boire pendant 9 mois.  Et non je n'étais pas enceinte... ( Enfin si, évidemment, je n’ai rien bu pendant mes grossesses) mais là je vous parle d’une décision que j’ai prise suite à … un réveillon un peu trop arrosé, Arnaud Delphine de Saint Xandre, petit coucou. Bref, le lendemain j’ai dit comme tout le monde « Je boiraaaaai plus jamaaaaais ».

Figurez vous qu’arrêter de boire c’est très difficile et pas pour les raisons qu'on croit. 

Parce que le corps réclame ?  Non pas du tout je vous parle en réalité d’une difficulté sociale. 

"Ne pas boire c’est excluant."

Quand une femme ne boit pas d’alcool, dans l’esprit collectif, c’est forcément parce qu’elle est enceinte. Si elle n’est pas enceinte, c’est forcément qu’elle conduit pour que son mari puisse boire. Si un homme arrête de boire c’est forcément qu’il a un problème de santé, ou psychologique, ou alors c’est un ancien alcoolique…En gros si tu bois pas t’es pas normal, t’es pas drôle, et il est impossible que ce soit le choix de la raison.    

Ce serait donc super tendance de boire de l’alcool ?  Et oui, vous constaterez que boire de l’alcool c’est le summum de la coolitude. Quel que soit ton âge, ça commence à la Guignette, ça se poursuit au France 1, ça finit au V&B ! « Oh la charge que j’ai prise ce weekend » Tu veux une médaille ? « On s’est mis le compte au jet 27 j’ai chié des pastilles vichy »  Tu veux une médaille ?  Bourré, rincé, défoncé, raide, rapta, bleu, imbibé,  tous ces jolis mots sonnent comme des bons points que l’on distribue aux 1ers de la classe de la biture, mais qu’y a-t-il derrière cette admiration sans borne que l’on voue aux éméchés ?   Une question alambiquée si je puis me permettre le jeu de mots (alambic, alambiquée...t'as compris). La réponse concernant les éméchés est un peu tirée par les cheveux (deuxième jeu de mots), et je vais faire de la psychologie de comptoir (vu qu’on est dans le thème), mais je pense que tout tient au lâcher prise que permet l’alcool. On admire les gens qui « se lâchent ». 

Et il est vrai que quand tu passes ta soirée à boire des briques de jus de pomme et des Capri Sun pendant que tes amis s’enjaillent avec un bon whisky, c’est pas facile de te lancer à plat ventre dans le paquito, ça demande du lâcher prise, et c’est moins facile à jeun. 

Donc si on veut arrêter complètement de boire sans se faire traiter de rabat joie, il faut le faire en janvier ? Vous avez tout compris ! Si vous arrêtez l’alcool en janvier on vous foutra la paix, le reste de l’année, il faudra être courageux mais l’exploit n’en sera que + admirable.  

Conclusion, faut-il se purger au mois de janvier, libre à vous de décider

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined