Passer au contenu
Publicité

Jean-Stéphane, parti rejoindre son fil à Stockholm

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Et contre toute attente, l'intégration n'est pas aussi facile que l'on pourrait le penser !

Stockholm
Stockholm - Jean-Stéphane

C'est quand son fils, parti étudier à Stockholm, n'est pas revenu en France, que Jean-Stéphane et son épouse ont décidé de le rejoindre ! Cela fait maintenant 4 ans que le couple a tout plaqué pour rejoindre la Suède. Il y a très peu de locations disponibles. En Suède, on achète directement un appartement et les banques prêtent sans difficulté. Les prêts se font sur 50 ans. En revanche il n'y a aucune harmonie architecturale dans la ville : un bel immeuble ancien peut côtoyer une tour en verre. 

Skarpnäck : le quartier où vit Jean-Stéphane
Skarpnäck : le quartier où vit Jean-Stéphane - Jean-Stéphane

Jean-Stéphane, qui travaille dans l'informatique, a trouvé du travail très facilement. Il n'est pas nécessaire de parler Suédois pour travailler. Ils abordent d'ailleurs le travail d'une manière relativement différente : les Suédois sortent du travail vers 16h, profitent de leur vie personnelle, amicale, de la nature ou d'activités. Le partage, entre vie personnelle et vie professionnelle est très équilibrée. Par la force des choses notre témoin de la semaine est plutôt ami avec des expats, trouvant que les Suédois ne sont pas curieux d'agrandir leur cercle d'amis

Aurore boréale aperçue cet hiver
Aurore boréale aperçue cet hiver - Jean-Stéphane

La Suède est très riche en nature: lacs, îles (90.000) en forêts, lacs. Les Suédois sont très attachés à la Nature. Il faut éviter de visiter la Suède à l'automne et au printemps. En revanche les hivers et les étés sont magnifiques.

Vue de Stockholm depuis la mer
Vue de Stockholm depuis la mer - Jean-Stéphane

On mange bien mais peu varié. Porc, poulet, bœuf et un peu de saumon, plus cher qu'en France, composent l'essentiel des repas. Il y a une quinzaine de restaurants français à Stockholm et on y trouve beaucoup de fromages car les Suédois adorent ça. Le vin n'est pas accessible en libre service dans les supermarchés et les épiceries. Il faut aller dans des boutiques spécialisées et contrôlées par l'état (et fermées dès le vendredi soir pour tout le weekend).

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined