Passer au contenu
Publicité

Aurélien, correspondant au Liban

À retrouver dans l'émission
Par

Aurélien est journaliste, correspondant au Liban pour Radio France, depuis août 2018. Cela fait 4 ans, et il s'est rendu compte au fil du temps que ses cycles de déplacement sont de 4 ans environ. Il reviendra d'ailleurs à Paris dès l'automne prochain, 4 ans après son arrivée à Beyrouth.

Vu de Beyrouth
Vu de Beyrouth © Radio France - DR : Aurélien

Aurélien a toujours voulu voyager à l'étranger. Il a voyagé dès l'adolescence : Etats-Unis, pays du Golfe, Europe etc.…

Il aime découvrir les pays de l'intérieur en s'installant et en vivant avec les habitants.  S'installer est difficile, mais partir l'est aussi.

Château à Saida
Château à Saida © Radio France - DR : Aurélien

Beyrouth est une ville très bruyante (bien plus que Paris!), polluée, très sale, la circulation est totalement anarchique, la vie y est peu agréable. En dehors de Beyrouth, la région change et la nature est présente, avec les montagnes, et la mer, on y respire enfin !

Femmes libanaises à Beyrouth
Femmes libanaises à Beyrouth © Radio France - DR : Aurélien

Le Liban est un petit pays de 80 km de large et 200 km de long, il est fait de nombreuses communautés, et peu se mélangent entre elles. Les Libanais sont très individualistes, en revanche ils sont adorables, très serviables, ils sont très tournés vers la culture.

En se baladant au Liban, on trouve encore beaucoup de ruine de la guerre civile
En se baladant au Liban, on trouve encore beaucoup de ruine de la guerre civile © Radio France - DR : Aurélien

Selon Aurélien, le Liban n'est pas un beau pays, énormément défiguré par la guerre dont les stigmates sont toujours très visibles. Les gens ne sont pas respectueux de l'environnement, ils n'ont pas le souci de la propreté des rues, des sites... Il reste tout de même des montagnes superbes, sur lesquelles on peut skier à 1h de Beyrouth, les sites archéologiques préservés, il y a des plages encore propre et belles, la vallée presque Sainte avec des monastères, un hippodrome Romain etc...

Rue de Beyrouth
Rue de Beyrouth © Radio France - DR : Aurélien
Monastère de la Vallée de la Qadisha
Monastère de la Vallée de la Qadisha © Radio France - DR : Aurélien
Eglise à Batroun
Eglise à Batroun © Radio France - DR : Aurélien

Les Libanais adorent la culture et les artistes ont leur place dans la ville. La vie culturelle a été vraiment mise à mal par l'explosion il y a 2 ans dans le port de Beyrouth. Des musées, des maisons d'inspirations Ottomanes, des galeries d'art, des studios, ont été soufflés par cette explosion. 

Le port ravagé par l'explosion de 2020, Beyrouth en fond
Le port ravagé par l'explosion de 2020, Beyrouth en fond © Radio France - DR : Aurélien

Côté gastronomie : les falafels, le houmous, les mezze, le taboulé, les keiftas, sont vraiment délicieux et n'ont pas grand-chose à voir avec ceux que l'on peut manger en France et notamment à Paris. Le pain Libanais est délicieux. 

Site de Baalbeck
Site de Baalbeck © Radio France - DR : Aurélien

Quand il rentre à Paris, Aurélien aime la cuisine "franchouillarde": salade, bonne viande etc...Il adore passer du temps aux terrasses.

Ses quartiers parisiens préférés : le 14ème et le 15ème arrondissement (notamment du côté de la gare Montparnasse) et le Nord Est de Paris.

Depuis son départ de Paris, il a appris à aimer la capitale de façon différente, et à reprendre conscience de la beauté de notre ville, même si on la dit sale et grise. Lorsqu'on vit ailleurs on se rend compte de la chance qu'ont les Parisiens. Il en adore l'ambiance, la beauté, la culture des terrasses.

S'il devait résumer Paris en un seul mot il dirait justement "culture".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined