Passer au contenu
Publicité

GRAVIPACK : le sac anti mal de dos

Par

Plus de la moitié des français sont concernés par des maux muscolo-squelettique dont le mal de dos. Un artisan parisien, concerné lui aussi par ce mal-là, a inventé un sac à dos salvateur !

Les nouveaux inventeurs - Gravipack, le sac anti mal de dos
Les nouveaux inventeurs - Gravipack, le sac anti mal de dos - Garvipack

Mohammed Errafi en ferronnier d’art très actif, a porté pendant des années tout son outillage dans un sac à dos, se qui l'a mené très régulièrement à consulter un kinésithérapeute.

Jusqu'à un jour de 2013 où, tentant d’alléger sa charge, il bricole une armature métallique dans les bretelles de son sac à dos d’outillage. Petit miracle : il a l’impression que son sac est en apesanteur…

Ainsi, pendant deux ans, Mohammed Errafi va continuer à porter son sac à dos allégé.

Lors d’une discussion avec un ami médecin, il prend conscience que son dispositif est prodigieux. A la suite d'une étude biomécanique avec l’Université de Lyon 1 pour vérifier que cet allégement n’est pas le fruit du hasard, la sensation est scientifiquement confirmée : les bretelles armées allègent de 92% la charge.
Son invention est donc réellement un soulagement pour le dos puisque la répartition du poids du sac à dos (grâce à sa structure) se fait sur le centre de gravité, et non plus sur les épaules.

Mohammed Errafi fait essayer son sac à dos à un investisseur croisé dans un train, et reçoit les financements qui lui manquaient pour développer son invention qu'il décide d'appeler Gravipack.

L'inventeur présente son invention au Concours Lépine en 2018 et il reçoit un prix !

Il lance alors son entreprise avec 2 sacs à dos et 139 €.

Aujourd’hui, l'affaire pèse 15 millions d’euros, et compte parmi ses clients la RATP, la SNCF, AIRBUS, la NASA et l’armée française…

Tous les podcasts

Publicité

undefined