Passer au contenu
Publicité

Royville - Gilbert et ses oeuvres extraordinaires

À retrouver dans l'émission
Les normands du bout du coin avec Frédérik Romanuik
Du lundi au vendredi à 8h09, 10h50 et 17h09, le dimanche entre 10h et 11h
- Mis à jour le
Par

Il y a 40 ans, il s'est lancé dans un projet fou: reproduire grandeur nature des motos, des vélos et des autos en bois. Des câbles de freins aux pneus, absolument tout est en bois.

À part les phares, sur cette Jeep tout est en bois
À part les phares, sur cette Jeep tout est en bois © Radio France - Marie-Laure Gabriel

Souvent, une passion, ça vous tombe dessus à l'insu de votre plein gré. Si on regarde la vie de Gilbert, 40 ans plus tôt, dans les années 80, on découvre un gars du bâtiment. Un charpentier souriant et sympa. Il aime le bois, oui, mais il est bien le dernier à croire qu'il va s'imposer, au cours des 40 prochaines années, comme un artiste incomparable et inclassable. Dites-lui qu'il s'apprête à produire de ses mains une oeuvre magistrale et je suis persuadé qu'alors il s'esclaffe d'incrédulité. Il y a 40 ans, Gilbert est bien loin de se douter que ce qu'il va faire semble unique au monde. En tout cas, à ce niveau-là, on n'a pas d'autre exemple.

Si vous soyulevez le capot de cette 2ch, vous pourrez voir son moteur. En bois, lui aussi
Si vous soyulevez le capot de cette 2ch, vous pourrez voir son moteur. En bois, lui aussi © Radio France - Marie-Laure Gabriel

SA MOTO DANS LE SALON

Tout commence presque par hasard. À l'époque, Gilbert est jeune et plein de fougue. Sa grande passion, c'est la moto trial. Il en est amoureux, de sa bécane. Au point qu'un beau jour des années 80, un dimanche sans doute, il se lance un petit défi saugrenu: construire une réplique de sa 125 Yamaha totalement en bois! Un bel objet, grandeur nature, qu'il pourra exposer dans son salon sans mettre de cambouis sur la moquette. Il se lance, y consacre quelques weekends et beaucoup d'huile de coude. Le résultat est bluffant. On croirait une vraie. Tous les détails sont là. Même les plus infimes. Des rayons, aux pneus, en passant par les câbles des freins ou la selle, absolument tout est en bois. Magnifique.

La première réplique de Gilbert est partie de sa Yamaha 125
La première réplique de Gilbert est partie de sa Yamaha 125 © Radio France - Marie-Laure Gabriel

DU CHÊNE OU DU ROTIN?

Sa première création, c'est comme une révélation. Il a adoré faire ça. Cogiter sur les proportions, la création de chaque pièce, de la plus grosse à la plus riquiqui, réfléchir au bois le plus adapté, en fonction de sa destination. Forcément que le chêne n'est pas l'essence idéale pour fabriquer un câble de frein. Le câble est en rotin, un bois qui se travaille bien. Il suffit de le chauffer au décapeur pour qu'il se plie comme bon vous semble.

loading

UNIQUE AU MONDE

Au fil des ans, Gilbert va ainsi accumuler les œuvres magistrales. Elles sont toutes à l'échelle une, grandeur nature. Parfois, elles sont plus grandes que l'original. Patiemment, Gilbert va créer un monde impressionnant d'objets de bois. Une collection dont on pense qu'elle est unique au monde. Une soixantaine de pièces plus vraies que nature. Il y a cette 2ch, au volant de laquelle vous pouvez vous installer. Si vous soulevez le capot, vous trouverez le moteur, en bois, bien entendu. Il y a la Méhari, une Jeep, une locomotive à vapeur, un Formule 1, un véhicule lunaire, un buggy...

Si vous êtes souple, vous pouvez vous installer au volant de cette Formule 1
Si vous êtes souple, vous pouvez vous installer au volant de cette Formule 1 © Radio France - Marie-Laure Gabriel

PETITES DIGRESSIONS

Y'a pas à dire, face au travail de Gilbert, on reste coites et cois, tous autant que nous sommes. C'est une grande et belle folie, tout ça. Les vélos, les motos, les autos, tout est beau. On sourit devant les petites digressions de l'artiste. Car il lui arrive d'oublier un temps les bolides et autres engins roulants, pour se consacrer à la création de pièces inattendues. Gilbert a ainsi donné naissance à une bétonnière, un tracteur-tondeuse, une chaussure énorme, un appareil photo tout aussi gros.

Même pour les grandes surfaces, vous irez plus vite aux ciseaux qu'avec ce tracteur-tondeuse
Même pour les grandes surfaces, vous irez plus vite aux ciseaux qu'avec ce tracteur-tondeuse © Radio France - Marie-Laure Gabriel

DE COUTANCES À ROYVILLE

Je ne vous l'ai pas dit, Gilbert habite Coutances, dans la Manche. Mais voilà, c'est chez nous, à Royville, que sa collection est visible. Vous comprendrez que la soixantaine de pièces devenait un peu compliquée à stocker. C'est ainsi que Marie-Laure et Arnaud, les patrons de La Balaiterie (cf article précédent), lui ont proposé d'utiliser leur grand hangar de 400m². 3 poids-lourds ont été nécessaires pour acheminer le tout jusqu'à Royville. Mais ça valait le coup! Parce que, comme les œuvres de Gilbert, nous, les gens du coin, nous sommes vernis. Si elles étaient restées dans la Manche, on n'aurait jamais pu les toucher des yeux et des doigts.

  • Pour voir les œuvres de Gilbert, direction La Balaiterie:
    1, lieu-dit Eglemesnil
    76730 Royville
    07 61 77 27 87
    Il est préférable de prendre rendez-vous, avant de vous déplacer.
Gilbert, un sculpetur doux-rêveur
Gilbert, un sculpetur doux-rêveur © Radio France - Marie-Laure Gabriel
Même une bétonnière, ça peut être beau
Même une bétonnière, ça peut être beau © Radio France - Marie-Laure Gabriel
Les créations de Gilbert, c'est aussi une collection impressionnante de vélos
Les créations de Gilbert, c'est aussi une collection impressionnante de vélos © Radio France - Marie-Laure Gabriel
Un buggy plus vrai que nature
Un buggy plus vrai que nature © Radio France - Marie-Laure Gabriel
La locomotive, une des rares pièces a être plus petite que l'originale
La locomotive, une des rares pièces a être plus petite que l'originale © Radio France - Marie-Laure Gabriel
Un karting prêt à avaler le bitume
Un karting prêt à avaler le bitume © Radio France - Marie-Laure Gabriel

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined