Passer au contenu
Publicité

Fécamp - Damien, le patron-pêcheur

À retrouver dans l'émission
Les normands du bout du coin avec Frédérik Romanuik
Du lundi au vendredi à 8h09, 10h50 et 17h09, le dimanche entre 10h et 11h
- Mis à jour le
Par

Il part en mer depuis l'âge de 15 ans. À 30 ans il s'est offert son propre bateau de pêche. Chaque nuit il embarque pour que vous ayez du poisson frais à midi.

Damien pêche la nuit pour que vous ayez du poisson frais à midi
Damien pêche la nuit pour que vous ayez du poisson frais à midi © Radio France - Charles Dutot

Il n'y a pas de pêcheurs, dans la famille de Damien. Son père, dans sa boite, on montait des box pour les chevaux. Sa mère, quant à elle, bossait dans une usine du coin. Alors, forcément, on se demande ce qui a bien pu amener le jeune gars qu'il était, à 15 ans, à se lancer dans la pêche. La réponse est simple: il en avait ras la casquette des études. Il voulait juste en découdre avec la vie active et gagner son indépendance. Un de ses profs au collège lui a donc conseillé de s'orienter vers la mer. Des études pas trop longues plus tard, c'est comme ça qu'il a embarqué.

Le Marbeloo est un petit fileyer de 9,85m
Le Marbeloo est un petit fileyer de 9,85m © Radio France - Charles Dutot

C'est à 30 ans, qu'il a acheté son petit bateau, Damien. À l'époque, il avait déjà une quinzaine d'années de campagnes. Il a eu le temps d'apprendre, en 15 ans. D'autant qu'il a pratiqué tous les types de pêche du secteur: sur trémailleur, chalutier, coquillard... Aujourd'hui, c'est à bord d'un fileyeur qu'il embarque au milieu de la nuit, quand le temps et les marées le permettent. Le Marbeloo, qu'il s'est acheté il y a 7 ans, quand il avait 30 ans. Une petite coque de 9,85m de long, sortie en 2003 des chantiers navals Bénéteau de Noirmoutier.

loading

PLUS FRAIS QUE FRAIS

Le fileyeur porte bien son nom: ce bateau dépose ses casiers sur le fond ou laisse dériver ses filets. Plus tard, il les récupère et récolte le produit de sa pêche. Là, on est pas dans la pêche intensive. On est dans le raisonnable, dans l'éco responsable. Damien pêche même moins, c'est un choix. Et quand il part, comme ça, à 3 heures du matin, vous le retrouvez à quai aux alentours de 9 heures. Le moment d'acheter du poisson plus frais que frais, prêt à cuisiner à midi.

Damien vend au cul du bateau, après chaque sortie, sur la place Nicolas Selle, à Fécamp. Pour connaitre les jours de vente, il faut juste consulter régulièrement son facebook: Armement Marbeloo.

Quand le Marbeloo arrive à quai, il faut décharger
Quand le Marbeloo arrive à quai, il faut décharger © Radio France - Charles Dutot

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined