Passer au contenu
Publicité

Royville - Anne-Marie, Olivier et la yourte du Courtil

À retrouver dans l'émission
Les normands du bout du coin avec Frédérik Romanuik
Du lundi au vendredi à 8h09, 10h50 et 17h09, le dimanche entre 10h et 11h
- Mis à jour le
Par

Pendant 30 ans, ils ont vécu dans la tourmente parisienne. Jusqu'à ce qu'ils se trouvent un petit coin de Normandie où planter leur yourte.

Leur yourte, Anne-Marie et Olivier l'ont faite fabriquer dans le Maine et Loire
Leur yourte, Anne-Marie et Olivier l'ont faite fabriquer dans le Maine et Loire © Radio France - Arnaud Gabriel

Pendant près de 30 ans, ils ont été en région parisienne, Anne-Marie et Olivier. Y'avait de l'effervescence, de l'agitation et du stress. Olivier avait l'air de plutôt bien s'en sortir, dans son boulot. Mais Anne-Marie, elle commençait à déborder. Le point de rupture n'était pas loin. Rétrospectivement, elle se dit qu'elle a été ça du burn out. Mais comme elle est du genre à pas se laisser gagner par la défaite, elle a fait une proposition à son homme: déguerpir fissa de Maison Laffitte pour se trouver un petit coin de verdure où les oiseaux chantent plus fort que les klaxons. Ce petit coin, c'est à Royville qu'ils l'ont trouvé.

La yourte fait 67m². Un vrai petit loft
La yourte fait 67m². Un vrai petit loft © Radio France - Arnaud Gabriel

LA LONGÈRE, LE GÎTE ET LA YOURTE

Leur petit paradis se trouve quelque part dans la rue de la mare de Clermont. Une jolie petite longère, flanquée d'un petit gîte coquet. Et un terrain si grand qu'y passer la tondeuse, au début, ça prenait des heures. Ils ont donc fini par investir dans la Rolls des tracteurs tondeuses. Leur énergie, ils veulent bien la dépenser dans leur propriété de charme, au contraire, mais à des choses plus constructives et moins rébarbatives. Leur yourte, par exemple, elle peut être chronophage.

loading

UNE YOURTE SÉDENTAIRE

Cette yourte, elle n'est pas mongole. Ils ne l'ont pas faite venir d'Oulan-Bator. Ils ont préféré opter pour l'alternative circuit presque court. C'est dans le Maine et Loire qu'elle a été conçue. Sans doute qu'elle est plus adaptée au climat de nos régions. Par ailleurs elle est bien plus grande que la yourte mongole traditionnelle, qui dépasse rarement les 30m². Pour leurs activités, Anne-Marie et Olivier avait besoin d'au moins 2 fois plus grand. La leur propose une surface au sol de 63m². Par ailleurs, celle-là est fait pour la sédentarité. Contrairement à sa cousine asiatique, elle n'a pas vocation à être démontée.

La yourte se marie parfaitement au paysage normand
La yourte se marie parfaitement au paysage normand © Radio France - Arnaud Gabriel

YOGA OU SÉMINAIRE?

Leur petit bonheur, ils le partagent, nos ex Franciliens. Ils peuvent! On tient à une trentaine, dans la yourte. Un joli parquet pour la touche de chaleur, le puits de lumière pour le bleu du ciel et cette forme ronde pour que personne ne reste dans son coin. Ici, on y fait ce qu'on veut, tant que la zénitude l'emporte. On peut y organiser des séminaires ou venir suivre des cours de yoga, le mercredi, notamment. On peut aussi réserver l'endroit pour passer une nuit ou une semaine. En fonction, les propriétaires configurent l'endroit. Côté confort, c'est chauffé et c'est éclairé. Et pour vraiment vous déconnecter, la wifi est éteinte! Avec toujours cette possibilité de la rallumer... en cas d'urgence.

Un puits de lumière, pour la jonction etre la Terre et les cieux
Un puits de lumière, pour la jonction etre la Terre et les cieux © Radio France - Arnaud Gabriel
  • Le Courtil
    Rue de la mare de Clermont
    76730 Royville
    06 61 72 22 42
    Le site d'Anne-Marie et Olivier: www.yourte-lecourtil.fr
Il n'y a plus qu'à franchir le pas
Il n'y a plus qu'à franchir le pas © Radio France - Arnaud Gabriel

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined