Passer au contenu
Publicité

Jean-Claude, vétérinaire en Ukraine : "C'était la seule façon de réparer"

À retrouver dans l'émission
Confessions, débats, échanges : France Bleu vous accompagne juste avant la nuit.
Du lundi au vendredi à 21h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Jean-Claude Laurent, vétérinaire depuis plus de trente ans a sillonné l'Europe et le continent africain. Dans "Les mots du soir", il partage sa passion pour le métier puis ce qui l'a poussé à proposer son aide quand le conflit en Ukraine a éclaté.

Jean-Claude effectue régulièrement des missions en Ukraine pour soigner les animaux errants. Il raconte dans "C'est la vie"
Jean-Claude effectue régulièrement des missions en Ukraine pour soigner les animaux errants. Il raconte dans "C'est la vie" © Getty - AleksandarGeorgiev

"J'ai toujours été très intéressé par les mondes du vivant", explique Jean-Claude Laurent au micro de Johann Roques. Ce vétérinaire de 62 ans raconte trente ans de carrière, marquée dernièrement par des missions en Ukraine au service des animaux.

Jean-Claude habite près d'Orléans. Divorcé, père de deux enfants, il s'occupe de chats dans son cabinet vétérinaire où il les chouchoute : dispositifs musicaux et phéromones pour les apaiser, une bibliothèque de livres qui leurs sont dédiés.

Une routine interrompue par plusieurs missions en Ukraine, pays marqué par la guerre depuis 2022 pour venir en aide aux animaux sur place.

Prodiguer des soins aux animaux errants

Pendant une quinzaine d'années, Jean-Claude se rend régulièrement en Russie voir des connaissances. Il s'attache au pays. Quand la guerre éclate en Ukraine en 2022, il prend ce conflit "comme une trahison". Il choisit de proposer son aide "pour réparer".

Comment faire ? Partir combattre ? Il choisit finalement de mettre à profit son métier et ses connaissances pour aider en temps de guerre. En 2022, quand la région de Karkhiv est libérée, des centaines d'animaux errants ont besoin d'aide et de soins. Le vétérinaire se rend dans la région de Tatarbounary. Prochaine étape : Kherson, "si les conditions le permettent".

Épisodes

Tous les épisodes

1 h 59

1 h 59

1 h 59

1 h 59

2 h

1 h 59

1 h 59

1 h 59
Publicité

undefined