Passer au contenu
Publicité

Transports gratuits à Nancy : "c'est quelque chose qu'on ne peut pas atteindre comme ça", dit Patrick Hatzig

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Alors que de plus en plus de villes choisissent de passer aux transports gratuits 7 jours sur 7, la question se pose pour la métropole du Grand Nancy. Son vice-président en charge des transports Patrick Hatzig est l'invité de France Bleu Lorraine.

Bus de la Stan qui circule dans la métropole du Grand Nancy
Bus de la Stan qui circule dans la métropole du Grand Nancy © Radio France - François Ventéjou

Montpellier est la dernière grande ville française en date à avoir rendu ses transports en commun gratuits 7 jours sur 7 ce jeudi. Une initiative qui relance la question pour la métropole du Grand Nancy, qui pour l'heure, est passée à la gratuité il y a 3 ans uniquement les week-ends.

Pas pour le moment

"C'est quelque chose qu'on ne peut pas atteindre comme ça", répond d'entrée Patrick Hatzig, le vice-président à la métropole en charge des transports, estimant le coût d'une telle mesure à 8 millions d'euros. "Aujourd'hui pour nous améliorer la mobilité, ce sont les investissements que nous faisons aujourd'hui sur la ligne U avec le trolley sur le réseau 2024 sur les futures lignes BHNS (Bus à haut niveau de service, ndlr). Voilà, c'est tout ça. Donc on choisit en fonction du temps et ensuite on s'interdit rien. On verra après", ajoute-t-il.

Patrick Hatzig se réjouit néanmoins des 3 ans de gratuité pour les week-ends, avec un retour d'expérience intéressant. "La fréquentation a augmenté entre 15 et 20 % selon les weekends. Mais ça peut être beaucoup plus sur quand il y a vraiment une attractivité sur les festivités", confie-t-il.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

03 min
Publicité

undefined