Passer au contenu

Le député LR des Vosges Stéphane Viry défend l'encadrement du droit de grève dans les transports publics

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Alors que le Sénat étudie une proposition de loi sur l'encadrement du droit de grève dans les transports publics, l'invité de France Bleu Sud Lorraine est le député LR des Vosges Stéphane Viry.

Stéphane Viry, député LR des Vosges
Stéphane Viry, député LR des Vosges © Maxppp - Vincent Isore

Il avait déposé une proposition de loi à l'Assemblée en 2022, c'est finalement au Sénat que le député LR des Vosges Stéphane Viry pourrait voir l'encadrement du droit de grève adopté. Les sénateurs étudient ce mardi 9 avril une proposition de loi visant à interdire les mouvements de grève à la SNCF par exemple pendant les vacances scolaires ou les jours fériés, en heure de pointe.

"Ce n'est pas s'attaquer au droit de grève mais assurer la continuité du service public" estime le député LR des Vosges Stéphane Viry. Il estime qu'il "y a une proportionnalité à ajuster entre le droit fondamental de faire grève et le droit à la mobilité". Stéphane Viry fait référence à des mouvements de grève récents à Noël ou pendant les vacances de février.

Cette proposition "a pour objet d'alimenter le débat public , je suis pour que le débat ait lieu dans les chambres plutôt que sur les plateaux télé". Cette idée "ne sera pas morte" en cas de refus au Sénat.

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

Les plus écoutés de France Bleu Sud Lorraine

1
2
3

undefined