Passer au contenu
Publicité

"On peut prévenir les crises d'asthme" explique Claire Farkouh, pneumologue au CHRU de Nancy

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

A l'occasion de la journée mondiale de l'asthme, maladie qui touche plus de 400 000 personnes dans le Grand Est, l'invitée de France Bleu Sud Lorraine est le docteur Claire Farkouh, pneumologue au CHRU de Nancy

Le docteur Claire Farkouh est pneumologue au CHRU de Nancy
Le docteur Claire Farkouh est pneumologue au CHRU de Nancy © Radio France - Cédric Lieto

C'est ce mardi 7 mai la journée mondiale de l'asthme, une maladie inflammatoire des proches pour laquelle plus de 400 000 habitants sont traités dans le Grand Est. On en parle avec le docteur Claire Farkouh, pneumologue au CHRU de Nancy.

L'occasion d'en savoir plus sur cette maladie, qui touche deux fois plus de personnes qu'il y a 20 ans. Plusieurs paramètres peuvent expliquer cette augmentation du nombre de patients : "il y a la diminution de notre immunité, l'augmentation de la pollution. Il y a plusieurs hypothèses sans que ce ne soit prouvé".

Un traitement de fond

Pour les personnes asthmatiques, "on peut prévenir les crises" explique Claire Farkouh : "la prévention vient du traitement de fond qui diminue l'inflammation des bronches. La meilleure prévention pour l'allergie aux acariens, on peut changer sa literie, aérer davantage par exemple". Si l'on ne guérit pas de l'asthme, "on peut être contrôlé et ne plus faire de crises si on a un traitement".

Comment détecter les signaux évoquant de l'asthme ? "Cela arrive à l'effort , avec une gêne respiratoire, une toux, une oppression thoracique ou une respiration sifflante. Si on se retrouve fortement limité par rapport à des gens de son âge, on peut consulter".

Épisodes

Tous les épisodes

05 min
Publicité

undefined