Passer au contenu
Publicité

"Le déficit moyen par place en Ehpad a doublé", dit Caroline Guillotin, du pôle Ehpad au CHRU de Nancy

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La fédération hospitalière de France lance une alerte sur la situation financière dans les Ehpad publics. Elle demande au plus vite une hausse des coûts de 5% afin d'éviter une banqueroute.

Caroline Guillotin est responsable du pôle Ehpad au CHRU de Nancy
Caroline Guillotin est responsable du pôle Ehpad au CHRU de Nancy © Radio France - Arthur Blanc

La santé financière dans les Ehpad n'est pas vraiment au beau fixe dans les Ehpad publics. La fédération hospitalière de France a sondé 730 établissements, dont une quinzaine en Meurthe-et-Moselle et le constat est alarmant : les déficits se creusent de plus en plus et la situation devient inquiétante. "Le déficit moyen par places en Ehpad a doublé par rapport à l'année dernière", réagit ce lundi sur France Bleu Lorraine Caroline Guillotin, responsable du pôle Ehpad au CHRU de Nancy, à la tête d'une douzaine de sites.

Réagir au plus vite

Cette dernière confirme ainsi le constat de la Fédération hospitalière de France, avec un déficit de plus en plus important depuis le Covid, l'inflation et la hausse des coûts de fonctionnement. Une situation qui ne manque pas de conséquences sur le fonctionnement des établissements. "Ça va entraîner une difficulté pour les établissements à investir, à renouveler leur matériel et à faire face effectivement aux exigences de qualité qui sont imposées aux établissements aujourd'hui", détaille-t-elle.

Ainsi, augmenter les coûts de 5%, comme le préconise la Fédération hospitalière de France, est une bonne idée. "C'est une solution à court terme qui est nécessaire. Pour l'instant, on n'a pas la difficulté des établissements, c'est qu'ils n'ont pas de visibilité de manière pluriannuelle sur les moyens qui vont leur être accordés." En revanche, dit-elle, ça ne sera pas suffisant au fur et à mesure des mois. "À plus long terme, effectivement, les moyens devront être donnés pour mieux répondre aux besoins des personnes accueillies, en accordant des taux d'encadrement, c'est à dire des moyens en personnel plus importants, pour répondre effectivement au besoin d'accompagnement des personnes âgées."

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined