Passer au contenu

"On reconnait enfin l'aide médicale à mourir", estime Claudette Pierret, militante à l'ADMD

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Alors qu'un projet de loi sur la fin de vie sera présenté au Parlement à la fin du mois de mai Claudette Pierret de l'association pour le droit à mourir dans la dignité en Lorraine est l'invité de France Bleu Sud Lorraine.

Un projet de loi sur la fin de vie sera présenté au Parlement fin mai 2024.
Un projet de loi sur la fin de vie sera présenté au Parlement fin mai 2024. © Maxppp - olivier corsan

Un projet de loi sur la fin de vie a été présenté Emmanuel Macrondans la presse et sera étudié par le Parlement à compter du 27 mai prochain. Claudette Pierret de l'association pour le droit à mourir dans la dignité en Lorraine aide des malades français à aller mourir dans les pays voisins où la loi est moins contraignante et était l'invité de France Bleu Sud Lorraine ce mardi.

Cette loi va "changer quelque chose dans mon quotidien peut être pour les malades qui sont en fin de vie et qui n'ont plus que six mois à mourir, mais pas pour par exemple Lydie la dernière personne que j'ai accompagné, 43 ans, qui n'était pas en fin de vie, à court terme ou moyen terme. Elle ne concernera pas les malades ou les personnes qui ont un handicap et qui veulent terminer leur vie, cette loi ne conviendra pas", estime-t-elle. "Les gens continueront à aller en Belgique ou en Suisse pour terminer leur vie comme ils l'entendent." Un texte qui représente cependant pour elle une légère avancée car "on reconnait enfin l'aide médicale à mourir".

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Sud Lorraine

1
2
3

undefined