Passer au contenu
Publicité

Le Tour d'Île de France en 40 jours : Nanterre

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Accessible par le RER A avec 3 stations dans la ville : Nanterre Préfecture, Nanterre Ville et Nanterre Université, on vous fait découvrir la ville départ de la dernière étape du Tour de France !

La plage de Nanterre, au stade Gabriel Péri
La plage de Nanterre, au stade Gabriel Péri © Radio France - Thomas Etcheberry

Chaque jour sur France Bleu Paris, Thomas Etcheberry vous donne rendez-vous pour vous faire (re)découvrir un des jolis coins d'Île-de-France. En partenariat avec VisitParisRegion.com (CRT d’Ile-de-France), découvrez en 40 jours, les lieux d’activités et de loisirs dans la région parisienne.

On vous emmène découvrir la ville départ de la dernière étape du Tour de France !

Notre reporter, Thomas Etcheberry, nous emmène à la piscine du Palais des Sports à la rencontre de Zahra Boudjemaï, première adjointe au maire.

Zahra Boudjemaï, première adjointe au maire.
Zahra Boudjemaï, première adjointe au maire. © Radio France - Thomas Etcheberry

Nanterre c’est aussi les vacances

Vous pourrez découvrir une plage avec de nombreuses activités en plein air et avec l’eau, en ces temps de forte chaleur cela vous permettra de vous rafraîchir tout en prenant l’air. 

Avec un espace sable, des jeux aquatiques, des animations sportives et un espace accrobranche notamment, entre amis ou en famille il y en a pour tous les goûts.

Retrouvez la liste des activités ici !

On continue la découverte au centre-ville de Nanterre ! Dans notre podcast Thomas Etcheberry part à la rencontre des habitants. 

Centre-ville de Nanterre
Centre-ville de Nanterre © Radio France - Thomas Etcheberry

Vous pourrez visiter “La ferme du bonheur” à côté de l’université, qui est un lieu culturel où tout est possible. Dans les restes d’une vieille école du début du XXème siècle qui a été détruite au début des années 90, vous trouverez de tout : du théâtre, du cinéma, de la musique, de la gastronomie, de l’action sociale et même des hammams !

Les amateurs d’escape game pourront partir mener l’enquête au château de Nanterre avec Yohann de l’escape game Monkey Kwest ! 

Yohann de l’escape game Monkey Kwest devant le Château de Nanterre
Yohann de l’escape game Monkey Kwest devant le Château de Nanterre © Radio France - Thomas Etcheberry

Vous pourrez faire un escape game proche de la nature sur la biodiversité autour du développement durable, dans ce jeu c’est un groupe de personnes qui œuvrent pour le bien de la planète.

Chaque énigme recèle un petit geste qu’ils peuvent retenir pour le quotidien.

Il est possible de faire l’activité en famille, mais aussi de laisser ses enfants encadrés par les animateurs. Dans ce décor magnifique du château vous serez totalement immergé dans l’histoire et le jeu. 

Notre reporter Thomas Etcheberry part à la rencontre de Alain Bocquet, de la Société d’Histoire de Nanterre pour nous plonger dans l’histoire.

Alain Bocquet, de la Société d’Histoire de Nanterre
Alain Bocquet, de la Société d’Histoire de Nanterre © Radio France - Thomas Etcheberry

À la suite de fouilles archéologiques, il a été découvert que Nanterre était une très grande ville à l’époque des Celtes il y a 2 500 ans, avec des rues pavées. Ils se sont installés entre la Seine et le Mont-Valérien, ce qui leur permettaient de pouvoir pêcher et le transport des marchandises et d’avoir un point de vue culminant.

Il sera possible de visiter un chantier de fouille archéologique le 18 septembre de 14h à 18h dans le parc des anciennes mairies. 

Le parc des anciennes mairies
Le parc des anciennes mairies © Radio France - Thomas Etcheberry

Une pause gourmande ?

Notre reporter nous emmène au restaurant “Frivoli Thé” avec Neriman Celebi la gérante.

Neriman Celebi, gérante de Frivoli Thé
Neriman Celebi, gérante de Frivoli Thé © Radio France - Thomas Etcheberry

Vous aurez trois possibilités d’offre de choix pour le plat du midi. Vous pourrez déguster des thés fabriqués par Neriman, un mélange de saveurs et d’odeurs. Si vous avez envie de vous rafraîchir vous aurez la possibilité de mettre des glaçons dans votre thé. Pour accompagner votre thé, la spécialité : les boulettes turques.

Notre reporter continue d’éveiller nos papilles en vous emmenant rencontrer Olivier d’Ancona et ses associés à la brasserie “Nemeto”

Olivier d’Ancona et ses associés à la brasserie Nemeto
Olivier d’Ancona et ses associés à la brasserie Nemeto © Radio France - Thomas Etcheberry

Dans cette ancienne grange, vous découvrirez 5 bières différentes et des bières éphémères avec prochainement une bière hibiscus concombre.

Épisodes

Tous les épisodes

28 min

Publicité

undefined