Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Benjamin Osberger, 22 ans, rêve de Jeux olympiques : "On mange gym, on dort gym"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Il a 22 ans, et il espère participer aux JO de Paris 2024. Le Haut-Rhinois Benjamin Osberger peut encore se qualifier en gymnastique. Rencontre avec un jeune homme talentueux qui donne tout, malgré des problèmes de santé.

Benjamin Osberger, 22 ans, peut encore décrocher son billet pour Paris 2024.
Benjamin Osberger, 22 ans, peut encore décrocher son billet pour Paris 2024. © Radio France - Luc Dreosto

Il est tombé dans la gym quand il était tout petit : la gym est une affaire de famille chez les Osberger. Benjamin, 22 ans, rêve de décrocher un billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Le jeune homme s'est mis à ce sport dès l'âge de 3 ans, au club de gym de la Munstérienne. Un club présidé par sa mère, qui a pris la suite du grand-père. Et c'est le père de Benjamin qui en est l'entraîneur.

"On n'a pas eu trop le choix, on nous a mis à la gym dès la baby gym", se souvient le jeune homme. A 12 ans, il choisit de partir à Antibes au Pôle France. Aujourd'hui, il s'entraîne 25 à 30 heures par semaine à l'INSEP : "Je suis motivé à bloc, on mange gym, on dort gym."

Une quatrième place aux Mondiaux et aux championnats d'Europe

L'équipe de France masculine a manqué la qualification olympique par équipes. Benjamin Osberger devra donc valider ce printemps son billet pour Paris 2024 en individuel, dans ses deux disciplines de prédilection, le sol et les arçons. Il a déjà été quatrième aux mondiaux et aux championnats d'Europe.

Si Benjamin Osberger réussit à se qualifier, ce sera une double victoire. Il a des problèmes au dos, "Certains médecins ont voulu me faire arrêter le sport à haut niveau", explique-t-il, "J'ai travaillé pour renforcer mon dos. Ce qui m'importe, c'est que mon dos aille bien, et que ça ne m'empêche pas de faire de la gym."

Benjamin Osberger en plein entraînement à l'Insep.
Benjamin Osberger en plein entraînement à l'Insep. © Radio France - Luc Dreosto

Benjamin Osberger pourrait succéder à Anne Kuhm de la Gym union Haguenau, elle avait participé aux JO de Londres en 2012. Et à Aline Friess des SR Obernai gymnastique. Elle avait connu ceux de Tokyo en 2021. Aline Friess qui vise encore la qualification cette année. Tout comme Morgane Osyssek.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined