Passer au contenu
Publicité

Les allergies

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les allergies sont aujourd'hui le lot quotidien de nombre d'entre nous. Comment y échapper et les guérir? Avec le Docteur Bruno.

enfant qui se mouche
enfant qui se mouche © Radio France

Notre corps est perpétuellement confronté à des ennemis extérieurs : microbes, virus, bactéries. Pour les combattre, il dispose d’une arme puissante : le système immunitaire.

L’allergie est une défaillance de ce système : au lieu de nous défendre contre une agression réelle, il en fait trop et se met à réagir contre des substances étrangères (allergènes) normalement inoffensives (pollens, poussière, aliment parfum…). Cette réaction se traduit notamment par une production d’anticorps spécifiques de l’allergie - les IgE (Immunoglobulines E).
L’allergie est une maladie globale qui provoque des symptômes variés tels que : l’asthme, le rhume des foins (rhinite), la conjonctivite, l’eczéma, l'urticaire, le choc allergique.

L’allergie se manifeste quand l’organisme « rencontre » l’allergène, par ingestion, par inhalation, par contact cutané. Se déclenche alors une réaction de rejet du système immunitaire qui considère la substance mangée, bue, touchée ou respirée, comme un grave ennemi.
L’organisme va alors mettre en action son système de défense, qui se manifestera de différentes façons selon la personne : réaction exagérée des poumons (asthme, bronchite allergique), ou du nez (rhinite allergique), ou des yeux (conjonctivite), ou de la peau (eczéma, urticaire), ou de l’intérieur de la bouche et de la gorge (œdème de Quincke), ou du cœur et desvaisseaux sanguins.
La personne allergique est en parfaite santé tant qu’elle n’est pas en contact avec un des allergènes que son système immunitaire gère mal.

L’allergie peut débuter à tout âge. Un nouveau-né ou un très jeune enfant peuvent être allergique. Les symptômes peuvent apparaitre dès la naissance. Ils peuvent aussi apparaitre à l’âge adulte.
Cependant, elle est plus fréquente chez l’enfant.
Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à manifester de l’allergie et ce, dès la toute petite enfance ; on dit qu’ils sont atopiques.
Si les 2 parents sont allergiques : 80 % de risque pour l’enfant d’être allergique. Si 1 seul parent : 50 % de risque d’être allergique. Cependant, même en l’absence de parents allergiques, un enfant peut développer des allergies.

Épisodes

Tous les épisodes

41 min

42 min

38 min

39 min

39 min

37 min

38 min

44 min
Publicité

undefined