Passer au contenu
Publicité

Les antibiotiques, des médicaments à utiliser avec discernement

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La résistance aux antibiotiques est devenu un problème qui préoccupe L'OMS Avec le Docteur Bruno

Médicament
Médicament © Getty

La mère de tous les antibiotiques est la pénicilline. Mais elle ne soigne pas la rhinopharyngite, les toux, les bronchites...

Le test de dépistage rapide permet au médecin de savoir si l'angine dont vous souffrez est à streptocoque ou pas, et nécessite donc la prise d'antibiotiques.

Les antibiotiques ultra puissants doivent être gardés pour soigner des pathologies à haute résistance. 

Si les antibiotiques sont essentiels pour détruire les bactéries,  il sont  inutiles voire même nuisibles pour soigner les virus. La prise intempestive d'antibiotiques crée de la résistance; La bactérie finit par être la plus forte! Depuis une 40 aine d'années, certaines souches sont résistantes à tous les antibiotiques: tuberculose, pneumonie... Ces maladies qui étaient éradiquées redeviennent dans certains cas potentiellement mortelles.

Pour savoir de manière certaine si on est allergique à un antibiotioque, il faut voir un allergologue; Démangeaisons, mycoses, diarrhées sont des effets secondaires qui s'évacuent rapidement et sont dus au fait que l'antibiotique ne fait pas de différence entre les bons et les mauvais microbes. L'antibiotique détruit les flores qui nous protègent.

.Les vétérinaires font attention: aujourd'hui on utilise moins d'antibiotiques dans les soins animaux , ce qui nous évite de développer une antibiorésistance  à cause de ce que nous consommons dans nos assiettes.

Épisodes

Tous les épisodes

41 min

42 min

38 min

39 min

39 min

37 min

38 min

44 min
Publicité

undefined