Passer au contenu
Publicité

Devenir chef ! par Eveline Bouillon

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Des écoles et des formations prestigieuses de cuisine française pour tous !

Encouragez un talent naissant, c'est peut-être un futur grand chef !
Encouragez un talent naissant, c'est peut-être un futur grand chef ! © Getty

Dans notre émission Côté Saveurs nous découvrons régulièrement des profils de personnes talentueuses qui ont fait des études diverses dans le domaine de la cuisine... et cela vous a donné l'idée de parler des formations qui mènent à ce type de carrière.

Eveline : Oui car vous savez ce que je disais à mes enfants lorsqu'ils se posaient des questions : tu peux travailler dans les métiers de bouche ! En France il y toujours du travail et si tu veux faire fortune, va dans un autre pays développer une activité.

Ségolène : C'est vrai que l'image française nous valorise énormément à l'étranger dans ce domaine.

Eveline : on ne le dit pas assez aux jeunes : si tu veux faire fortune et que tu aimes la cuisine, la pâtisserie, la restauration, le contact, le service ou que tu souhaites travailler à l'étranger, et réussir, choisis une formation de boulanger, pâtissier, ou la cuisine !

Ségolène : c'est une bonne idée en cette période des choix post-bac. Alors qu'avez-vous à nous proposer ?

Eveline : pour ceux qui aiment la pratique et moins les études il ne faut pas hésiter à s'orienter rapidement vers un CAP. Ce cursus peut être suivi en école hôtelière, en lycée professionnel ou en Centre de Formation des Apprentis (CFA). J'ai par exemple essayé les déjeuners de l'école Santos Dumont à Saint Cloud, vous êtes servi comme dans un grand restaurant et le niveau de la cuisine, fait par les étudiants est bluffante !

Il existe aussi les bacs pros et même des études bac + 2 ouverts à tous. Dans tous les cas on vous apprend de A à Z les bases de la cuisine, de la gestion des stocks, du service... comment fixer les prix et donc devenir chef d'entreprise ou travailler à l'étranger en étant vraiment bien payé ! On peut même faire un BTS Hôtellerie-restauration, un bachelor cuisine ou une licence professionnelle de cuisine !

Ségolène : on peut donc apprendre à devenir chef ?

Eveline : oui il existe l'école Ferrandi qui propose un bac + 5 et qui destine à la gastronomie de luxe et bien sûr l'institut Paul Bocuse qui est la référence mondiale pour tous les cuisiniers et "connoisseurs" comme on dit chez les anglo-saxons qui évoque notre réputation française. Il y aussi le Cordon bleu école internationale de cuisine et l'école Lenôtre à Paris pour se reconvertir ou l'école Alain Ducasse Education à Argenteuil qu'on ne présente plus.

Si votre enfant, votre neveu, ou votre petit fils ou fille traine avec vous dans votre cuisine régulièrement, parlez-lui de ces formations prestigieuses et encore peu valorisée en France alors que dans le monde c'est le top des top !

Ségolène : excellente orientation dont les émissions comme Top Chef ont changé l'image...

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

Publicité

undefined